Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-21
Actualité médicale

Tags: Malgre -  efforts -  disparites -  raciales -  importantes -  demeurent -  therapie -  cancer - 
Malgré les efforts, des disparités raciales importantes demeurent dans la thérapie contre le cancer  - Actualité médicale
Malgré les efforts, des disparités raciales importantes demeurent dans la thérapie contre le cancer

Selon une étude menée par des chercheurs de Yale School of Medicine et publiée dans l’édition en ligne du journal Cancer, les patients noirs ont bien moins de chance que leurs homologues blancs de recevoir la thérapie contre tous types de cancer, et, ce, malgré les efforts récents visant à combler le fossé en matière de traitement.

Publicité

Des recherches précédentes avaient révélé des disparités raciales dans les soins du cancer au début des années 90. Docteur Cary P. Gross, professeur assistant de médecine à Yale School of Medicine, et ses collègues étudièrent le programme Surveillance, Epidemiology, and End Results (SEER) – base de données de Medicare afin d’évaluer si une plus grande attention et l’investissement pour l’accès aux soins à tous les individus avaient mené à une quelconque réduction des disparités dans le traitement du cancer. Ils évaluèrent les patients de la base de données du SEER qui avaient été diagnostiqués d’un cancer du sein, colorectal, du poumon et de la prostate entre 1992 et 2002.

Apres avoir identifié les thérapies dans lesquelles des disparités raciales avaient été signalées, les chercheurs déterminèrent s’il y eu des modifications dans les soins pour la population globale de Medicare ou pour les patients blancs et noirs considérés séparément. L’équipe évalua 7,775 cas de cancer du colon, 1,745 cas de cancer rectal, 11,207 cas de cancer du poumon, 40,457 cas de cancer du sein et 82,238 cas de cancer de la prostate.

L’équipe observa que tout au long de la période de l’étude, les patients noirs avaient considérablement moins de chance que les patients blancs de recevoir la thérapie contre les cancers du poumon, du sein, du colon et de la prostate. Pour le patients noirs et blancs, il y eu très peu ou pas d’améliorations dans la proportion de patients étant traités contre la plupart des cancers. Egalement, l’ampleur des disparités raciales ne diminua pas entre 1992 et 2002. Celles-ci persistèrent même après avoir limité l’analyse aux patients qui avaient accès à un médecin avant le diagnostique du cancer.

Ces conclusions suggèrent qu’il y eu très peu d’améliorations dans la proportion générale des bénéficiaires de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-21 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Yale University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Malgre efforts disparites raciales importantes demeurent therapie cancer


Publicité

En savoir plus

Other authors on the study included Elizabeth Wolf and Martin Andersen at Yale and Benjamin D. Smith, M.D., of Wilford Hall Medical Center, Lackland Air Force Base, San Antonio, Texas.
Citation: Cancer Vol. 112, No. 4 (Published online January 7, 2008, Print issue date February 15, 2008)