Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-22
Actualité médicale

Tags: test -  simple -  predire -  precisement -  risque -  ictere -  serieux -  nouveaux-nes - 
Un test simple pour prédire précisément le risque d’ictère sérieux chez les nouveaux-nés - Actualité médicale
Un test simple pour prédire précisément le risque d’ictère sérieux chez les nouveaux-nés

Philadelphie, Pa.– Les chercheurs du Children’s Hospital de Philadelphie annoncent avoir défini un test simple permettant d’identifier précisément les nouveaux-nés à risques pour le développement de formes graves d’ictère. Bien que l’ictère néonatal, caractérisée par un jaunissement de la peau due à l’augmentation de la concentration sanguine en bilirubine, est une affection commune chez les nouveaux-nés et qui disparaît habituellement d’elle même, elle peut cependant évoluer vers une forme grave conduisant à des lésions cérébrales dans un petit nombre de cas.

Publicité

L’American Academy of Pediatrics recommande actuellement deux procédures pouvant être utilisées séparément ou simultanément, afin d’établir si un enfant présente un risque de développer une hyper-bilirubinémie sévère : des mesures pour diminuer le taux de bilirubine et l'analyse des facteurs de risque tels que la méthode d'alimentation prévue, frères ou soeurs ayant développé un ictère, et les origines ethniques.

Les chercheurs du Children's Hospital annoncent que les mesures de diminution de la bilirubine combinée à l’âge gestationnel du bébé, est la méthode la plus précise pour prédire si le nouveau-né présente ou non un risque.

Les travaux ont été publiés dans l’édition du mois de Janvier de la revue Pediatrics. Les médecins du Children’s Hospital ont étudié 823 cas de nouveaux-nés admis à l’Hôpital Universitaire de Pennsylvanie à Philadelphie entre Septembre 2004 et Octobre 2005.

« Le défi auquel doit faire face tout pédiatre s’occupant d’enfants nouveaux nés est d’identifier avant de les renvoyer à la maison les nourrissons qui développeront des taux de bilirubine qui deviendront dangereux, » indique Ron Keren, M.D., M.P.H., un pédiatre du Children’s Hospital et l’auteur principal de cette étude. « Nous avons découvert qu'en mesurant le taux de bilirubine de chaque bébé, et en combinant cette information avec l’âge gestationnel du nourrisson, on pouvait prédire de façon précise les nouveaux-nés qui présentaient un risque très élevé, de ceux qui n’avaient qu’un risque faible. »

Cette méthode d’analyse devrait permettre aux pédiatres de déterminer quels nouveaux-nés devront rester à l’hôpital sous surveillance, de ceux qui peuvent rentrer à la maison et ne revenir que le lendemain pour une nouvelle analyse, et ceux qui ne nécessitent pas de suivi additionnel concernant l’ictère. Environ 70% des bébés appartiennent à la catégorie à risque faible, alors que 13% d'entre eux sont identifiés comme présentant un risque élevé, et 17% ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Children’s Hospital de Philadelphie - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: test simple predire precisement risque ictere serieux nouveaux-nes


Publicité

En savoir plus