Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-22
Actualité médicale

Tags: proteine -  issue -  cheveux -  humains -  capacites -  prometteuses -  regeneration -  neuronale - 
Une protéine issue des cheveux humains aux capacités prometteuses pour la régénération neuronale - Actualité médicale
Une protéine issue des cheveux humains aux capacités prometteuses pour la régénération neuronale

WINSTON-SALEM, N.C. – Une protéine identifiée dans les cheveux humains semble posséder des capacités prometteuses pour la régénération de tissu nerveux, et pourrait conduire à une nouvelle option de traitement lorsque les nerfs sont sectionnés ou écrasés suite à un traumatisme.

Publicité

Dans l’édition en cours de la revue Biomaterials, les chercheurs de Wake Forest University School of Medicine rapportent que des études réalisées sur l’animal ont montré que la protéine kératine était capable d’accélérer la régénération neuronale et d’améliorer les fonctions nerveuses de manière plus efficace que les options de traitement actuellement disponibles.

« Nous avons découvert que la réparation des nerfs se déroule plus rapidement et uniformément, et que la récupération fonctionnelle était supérieure, » indique Mark Van Dyke, Ph.D., l’un des auteurs de l’étude et professeur assistant en médecine régénérative. « Le fait que nous ayons pu accomplir ces travaux avec des gels à base de kératine est un point remarquable. »

Les traitements actuels pour la réparation des nerfs endommagés, afin de relier deux extrémités neuronales ensemble, comprennent la microchirurgie en utilisant un nerf d’une autre partie du corps afin de remplacer la section neuronale détruite, ou en plaçant un tube ouvert entre les extrémités sectionnées afin que les fibres nerveuses puissent croître à l’intérieur et ré-inerver le muscle.

La greffe de nerf à partir d’une autre partie du corps est habituellement l’option la plus efficace, mais elle crée un site de blessure supplémentaire, et n'est pas possible pour tous les patients. La technique des tubes, connues sous le nom de conduits de régénération nerveuse, ne peut pas être utilisée pour des distances supérieures à trois ou quatre centimètres. De plus, la régénération des nerfs avec cette méthode n’est pas toujours couronnée de succès. Pour exemple, après l’âge de 17 ans, les nerfs ne se régénèrent plus.

De nombreux chercheurs ont essayé de placer des matrices naturelles, telle que le collagène, à l'intérieur des conduits pour promouvoir la régénération nerveuse. L’équipe de Van Dyke était la première à utiliser la kératine, dont on pense qu’elle contient des molécules permettant ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-01-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Wake Forest University School of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: proteine issue cheveux humains capacites prometteuses regeneration neuronale


Publicité

En savoir plus