Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-23
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  Health -  Science -  Center -  decryptent -  salive -  detecter -  cancer -  seins - 
Les chercheurs de l’UT Health Science Center décryptent la salive pour détecter le cancer des seins  - Actualité médicale
Les chercheurs de l’UT Health Science Center décryptent la salive pour détecter le cancer des seins

Le décryptage des secrets de la salive.

Publicité

HOUSTON – Une étude publiée dans l’édition du 10 janvier 2008 du journal "Cancer Investigation" révèle que les chercheurs de l’University of Texas Health Science Center à Houston peuvent identifier et quantifier des marqueurs spécifiques de protéines dans la salive humaine afin de fournir un diagnostic précoce et non-invasif du cancer des seins. L’étude décrit comment le début du cancer des seins produit un changement dans le type et quantité normale de protéines dans les secrétions glandulaires des glandes salivaires. Le profil des protéines, chez un individu en bonne santé, est altéré par la présence du cancer.

Le chercheur principal Charles Streckfus, D.D.S., à l’University of Texas Dental Branch à Houston professeur en sciences de diagnostic, expert en matière de fonction salivaire et en épidémiologie moléculaire, a collaboré dans cette étude innovante avec William Dubinsky, docteur en médecine, biochimiste et professeur de biologie intégrative et de pharmacologie à l’University of Texas Medical School at Houston; et Lenora Bigler, docteur en médecine, professeur de recherché clinque avec L’UT Dental Branch.

“Pourquoi pas le dentiste?” demande Streckfus. “La plupart des gens, surtout les femmes et les enfants, visitent le dentiste plus que le médecin. La salive est un moyen de détection non invasif et plus rapide.”

L’étude s’applique à une plate-forme de technologie “laboratoire sur puce” développée par des biochimistes à l’University of Texas à Austin. L’enjeu ultime est d’apporter ce type de test de diagnostic, capable de détecter le cancer avant la formation de la tumeur, et ce dans la clinique du dentiste ou aux services des dentaux. La technologie vise à améliorer la facilité et l’efficacité avec laquelle les professionnels de dents et d’autres fournisseurs de soins de santé fournissent à leurs patients des informations de diagnostic rapides et précises, mais aussi des services d’aiguillages.

“Les ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-01-23 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Cancer Investigation - - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs Health Science Center decryptent salive detecter cancer seins


Publicité

En savoir plus