Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-23
Actualité médicale

Tags: pollution -  taille -  foetus -  revele -  etude -  Brisbane - 
La pollution réduit la taille du fœtus, révèle une étude à Brisbane - Actualité médicale
La pollution réduit la taille du fœtus, révèle une étude à Brisbane

Selon une nouvelle étude dirigée par des scientifiques de Brisbane, l’exposition à la pollution de l’air réduit considérablement la taille du fœtus durant la grossesse.

Publicité

Chercheur en chef à l’University of Technology à Queensland, Dr Adrian Barnett indique que l’étude a effectué une comparaison entre les tailles de fœtus de plus de 15,000 échographies à Brisbane et les niveaux de pollution de l’air dans un rayon de 14 Km de la ville.

"L’étude observa que les fœtus des mères les plus exposées à la pollution de l’air étaient, en moyenne, plus petits en matière de pourtour abdominal, de pourtour de la tête et de longueur du fémur, » expliqua le Dr Barnett.
L’étude s’étendant sur 10 ans, effectuée par Dr Barnett, Dr Craig Hansen (US Environmental Protection Agency) et Dr Gary Pritchard (PacUser), a été publiée dans le journal international Environmental Health Perspectives.
Le Dr Barnett, basé à la QUT's Institute of Health and Biomedical Innovation, précisa que l’étude observa les fœtus de l’âge de 13 à 26 semaines.

"À notre connaissance, cette étude est la première de son genre à utiliser les mesures des échographies comme moyen d’estimation direct de la croissance, plutôt que d’utiliser le poids à la naissance entant que mesure retardée de la croissance, » affirma le Dr Barnett.

"En analysant les échographies de femmes situées à différentes distances des sites de contrôle, nous avons observé qu’il existe une relation négative entre les polluants, tels que le dioxyde de soufre présent dans les émission de diesel, et les mesures des échographies.

"Plus les niveaux de pollution étaient élevés et plus la taille du fœtus était réduite. »

Le Dr Barnett indiqua, vu des recherches révélant que les enfants plus grands étaient en meilleure santé dans l’enfance et l’âge adulte, la taille du fœtus durant la grossesse est importante.

"Le poids à la naissance est un indice majeur de la santé future, par exemple, les bébés plus grands se sont avérés ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-01-23 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Queensland University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: pollution taille foetus revele etude Brisbane


Publicité

En savoir plus