Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychanalyse
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-25
Actualité médicale

Tags: psychotherapie -  devrait -  etre -  rigoureusement -  regulee -  comme -  traitements -  medicaments -  indiquent -  academiques - 
La psychothérapie devrait être rigoureusement régulée, tout comme les traitements par médicaments, indiquent les académiques  - Actualité médicale
La psychothérapie devrait être rigoureusement régulée, tout comme les traitements par médicaments, indiquent les académiques

Los Angeles, Londres, New Delhi, et Singapour (14 janvier, 2008) – Des psychothérapies telles que la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) sont sous-régulées au Royaume Uni et devraient être soumises aux mêmes normes que les médicaments, affirment deux experts en psychologie, écrivant dans le Journal of Psychopharmacology (édition de janvier publiée aujourd’hui par SAGE). Ils indiquent que la large probabilité ignorée d’effets secondaires sérieux, résultant de thérapies, veut dire que les lois devraient être plus rigides, en particulier considérant l’investissement récent de 150 millions de Pound effectué par le gouvernement du Royaume Uni à l’intention des services de psychothérapie pour la dépression et l’anxiété, qui élargira le nombre de thérapeutes pratiquant au Royaume Uni.

Publicité

“Tout en considérant comme bienvenues la grande importance donnée au problèmes de santé mentale par le Gouvernement ainsi que l’expansion des traitements psychologiques scientifiquement validés… nous souhaitons pourtant appeler à la prudence,” indique Professeur Michael Sharpe, du Psychological Medicine & Symptoms Research Group, School of Molecular & Clinical Medicine, University of Edinburgh, Royaume Uni, co-auteur de l’éditorial aux côtés du Professeur David Nutt de la Psychopharmacology Unit, Department of Community Based Medicine, University of Bristol, Royaume Uni.

“Notre inquiétude concerne la tendance à considérer les traitements psychologiques moins sérieusement que les traitements pharmacologiques. Il est important que les deux aient leur place dans le traitement de la dépression et qu’ils soient soumis aux mêmes normes d’examen et de régulation.”

Selon Nutt, peu d’essais psychothérapiques sont conformes aux conditions imposées aux tests des médicaments, et même ceux qui révèlent fréquemment que la psychothérapie ne donne pas de meilleurs résultats – si ce n’est de pires – que les interventions pharmacologiques. En outre, indique-t-il, plusieurs essais psychothérapiques ne prennent même pas en compte que leur traitement puisse nuire. Par conséquent, tous les thérapeutes devraient être conscients que la thérapie pourrait avoir des contre-effets sur certains patients et une grande partie de l’entrainement à la psychothérapie concerne la manière de gérer des questions telles que le contre-transfert pouvant palier ces contre-effets.

“Nous avons besoins d’une vision bien plus sophistiquée que ‘psychothérapie bien; traitement par médicaments mauvais’ si nous souhaitons améliorer de manière efficace et sure la sante mentale de la population,” estime Sharpe.

Les contre-effets potentiels de la psychothérapie incluent l’aggravation de la condition du patient, le développement d’une dépendance psychologique à l’encontre du thérapeute et perte de temps pour le patients et le thérapeute quand le traitement s’avère inefficace. En outre, l’éditorial comporte des preuves qu’une petite minorité de thérapeutes profitent de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-01-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: SAGE Publications UK - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: psychotherapie devrait etre rigoureusement regulee comme traitements medicaments indiquent academiques


Publicité

En savoir plus

Uncritical positive regard -- Issues in the efficacy and safety of psychotherapy is published on SAGE Journals Online today (Monday 14th January) at http://jop.sagepub.com/cgi/reprint/22/1/3.