Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-25
Actualité médicale

Tags: methode -  developpee -  afin -  identifier -  determinants -  genetiques -  maladie -  Alzheimer - 
Nouvelle méthode développée afin d’identifier les déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer - Actualité médicale
Nouvelle méthode développée afin d’identifier les déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer

Guangzhou, Chine and Amsterdam, Pays-Bas, 14 janvier, 2008 – Un test DHPLC rapide et précis pour la détermination des génotypes de l’apolipoprotéine E a été développé par des chercheurs du Department of Medical Genetics, School of Basic Medical Sciences, Southern Medical University, Guangzhou, Chine. Ce test combine PCR et DHPLC et peut être utilisé afin de déterminer de manière efficace le génotype de la population humaine, qui, en retour, aidera à diagnostiquer et à traiter la maladie d’Alzheimer. Une description du test à été publiée ce mois dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Publicité

L’Apolipoprotéine E est un gène prédisposant de la maladie d’Alzheimer et de plusieurs autres affections. L’APOE comprend 3 allèles majeurs, å2, å3 et å4. La combinaison des trois allèles communs résulte en 6 génotypes (å2å2, å3å3, å4å4, å2å3, å3å4, et å2å4) qui existent dans la population. Plusieurs études indiquent que les personnes portant l’allèle E4 encourent un plus grand risque de développer la maladie d’Alzheimer que ceux portant l’allèle E3 et que les porteurs de l’allèle E2 pourraient même résister à la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, la détermination rapide et précise des génotypes APOE et l’évaluation des prédispositions de la maladie seront extrêmement importants pour l’augmentation des diagnostiques cliniques et pour le traitement de la maladie.

L’équipe génétique médicale, dirigée par le Professeur Xiang-Min Xu à la Southern Medical University, développa le test pendant une recherche financée par le National Science Fund for Distinguished Young Scholars of China. La Réaction Polymérisation en Chaine (PCR) fut conçue afin de générer les amplicons 191-bp contenant deux polymorphismes communs dans les codons 112 et 158 de l’exon4 du gène APOE. Les amplicons PCR de chaque échantillon furent soumis à une analyse par Chromatographie liquide dénaturante haute performance (DHPLC), qui fut effectuée dans des conditions partiellement dénaturantes telles que déterminées par le profilage de la mixture d’un échantillon testé et d’un amplicon de contrôle standard homozygote à un taux donné. Dans plus de 300 échantillons détectés, la précision du test était de 100%.

Dr. Tian-Ming Gao, Chef du Neurobiology Department, School of Basic Medical Sciences, Southern Medical University, explique: “Vu que la Chine possédât une gigantesque population au seuil de la vieillesse, le nombre de victimes de la maladie d’Alzheimer est en hausse. Donc, nous avons pensé que le développement d’un test rapide et précis pouvant déterminer les individus prédisposés ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: IOS Press - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: methode developpee afin identifier determinants genetiques maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus

The article, “A Rapid and Accurate DHPLC Assay for Determination of Apolipoprotein E Genotypes” by Yang Zeng, Fei Miao, Liang Li, De-Hua Sun and Xiang-Min Xu, appears in the Journal of Alzheimer’s Disease, Volume 12, Issue 4 published by IOS Press.