Publicité
Accueil > Actualité médicale > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-28
Actualité médicale

Tags: etude -  insuffisance -  staturale -  arthrite - 
Une étude suggère un lien entre l’insuffisance staturale et l’arthrite - Actualité médicale
Une étude suggère un lien entre l’insuffisance staturale et l’arthrite

ANN ARBOR, Mich.---Une récente étude indique que des variants génétiques communs liés à l’arthrite pourraient également jouer un rôle dans la détermination de la taille chez l’humaine.

Publicité

Comme l’indique une étude internationale codirigée par le University of Michigan School of Public Health et dont les résultats ont été publiés en ligne dans la revue Nature Genetics le 13 Janvier.

Cette nouvelle étude confirme les observations effectuées par les professionnels de santé à propos du lien entre une petite stature et un risque plus élevé d’arthrose, la forme la plus commune d’arthrite. Les chercheurs émettent l’hypothèse que des statures extrêmes (petite et grande) pourraient être associées à l’arthrose pour différentes raisons. Des os plus courts et/ou un cartilage moins important pourraient rendre les articulations plus susceptibles aux blessures, alors que des os plus long pourraient conduire à des niveaux de tensions plus important au niveau des articulations.

Ces résultats sont très excitants pour plusieurs raisons, indique Gonçalo Abecasis, professeur assistant à la School of Public Health. Pour une fois, il existe plusieurs gènes qui contrôlent la taille, mais seulement quelques uns sont associés avec l’arthrose, ajoute-t-il.

« Dans le cas du gène que nous avons sélectionné, il est également important dans l’arthrose et il est en réalité difficile de trouver des gènes liés à l’arthrose, » indique Abecasis, qui a dirigé l’étude avec Karen Mohlke de la University of North Carolina. « L’une des raisons pour lesquelles nous étions enthousiastes pour cette étude, est la possibilité d’étudier la taille de plusieurs personnes, et une fois que cela est effectué, vous obtenez une courte liste de gènes que vous pouvez par la suite étudier pour leur implication dans l’arthrose. »

Les résultats permettent également une meilleure connaissance des paramètres influençant la stature humaine.
« Il est utile de connaître tous les gènes responsables des variation de taille, afin que nous sachions si votre bébé est plus petit que les autres parce qu’il possède une collection d’allèles « plus courts ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-01-28 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Michigan - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: etude insuffisance staturale arthrite


Publicité

En savoir plus