Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-29
Actualité médicale

Tags: MIT -  hommes -  sujets -  cancer -  foie -  femmes - 
MIT: Pourquoi les hommes sont-ils plus sujets au cancer du foie que les femmes?  - Actualité médicale
MIT: Pourquoi les hommes sont-ils plus sujets au cancer du foie que les femmes?

CAMBRIDGE, Mass.— Une différence fondamentale dans la manière dont les hommes et les femmes réagissent au cancer du foie au niveau génétique explique la raison pour laquelle les hommes sont plus prédisposés au cancer du foie que les femmes, notent les chercheurs du MIT.

Publicité

“C’est la première étude effectuée au niveau du génome, visant à expliquer la raison de l’existence de l’impact du sexe dans un cancer atteignant un organe non reproductif, où vous ne vous attendrez pas à en détecter un,” précise Arlin Rogers, pathologiste expérimental du MIT et auteur principal d’une étude parue le mois dernier dans la revue Cancer Research.

Les hommes développent le cancer du foie deux fois plus que les femmes aux Etats-Unis. Dans d’autres pays, particulièrement en Asie, les hommes présentent un taux 8 ou dix fois supérieur à celui observé chez les femmes.

Le cancer du foie est le cinquième cancer le plus répandu dans le monde et la troisième cause principale de mortalité. Aux Etats-Unis, les taux sont inférieurs à ceux observés dans les autres pays, mais ils sont en croissance rapide. Ceci est partiellement dû aux taux élevés d’hépatite C au cours des années 70, en raison des transfusions sanguines et de l’abus de drogues IV. L’obésité et le diabète (type 2) constituent des facteurs de risque supplémentaires.

“Il s’agit d’une épidémie à laquelle on s’attend,” déclare Rogers, scientifique et chercheur en chef dans la Division of Comparative Medicine au MIT.

Le foie masculin est, par nature, différent du foie féminin. La plupart des différences surgissent au moment de la puberté lorsque les foies masculins sont exposés à des contractions périodiques de l’hormone de croissance. Cela les incite à exprimer des gènes différents de ceux des foies féminins, ainsi les hommes et les femmes peuvent avoir des réactions différentes à certains antibiotiques ou médicaments.

L’équipe du MIT a effectué une étude sur les souris, qui elles aussi, présentent des taux de cancer du foie supérieurs parmi les mâles. Les souris ont étés infectées par l’Helicobacter hepaticus, produisant les mêmes symptômes d’hépatite ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-01-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Massachusetts Institute of Technology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: MIT hommes sujets cancer foie femmes


Publicité

En savoir plus

Authors of the paper are Elizabeth Theve, postdoctoral fellow in the Division of Comparative Medicine (DCM); Yan Feng, research scientist in DCM; Rebecca Fry, assistant scientific director for the Center for Environmental Health Sciences (CEHS); Koli Taghizadeh, research scientist in CEHS; Kristen Clapp, research technician in DCM; Chakib Boussahmain, technical assistant in DCM; Kathleen Cormier, supervisor of histology in DCM; and senior author James Fox, director of DCM and a professor in MIT's Department of Biological Engineering.

The research was funded by the National Institutes of Health.