Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-30
Actualité médicale

Tags: survivants -  cancer -  estomac -  devraient -  faire -  attention -  osteoporose - 
Les survivants au cancer de l’estomac devraient faire attention à l’ostéoporose - Actualité médicale
Les survivants au cancer de l’estomac devraient faire attention à l’ostéoporose

Le cancer de l’estomac est l’un des cancers les plus communs au monde. Bien que le pronostic de ce cancer soit connu pour être mauvais, le taux de survie pour ceux qui subissent le traitement par opération augmente récemment grâce au diagnostique précoce et à une intervention chirurgicale agressive. Néanmoins, plusieurs survivants pourraient souffrir d’ostéoporose, encourant le risque d’être atteints de plusieurs fractures dans leur vie future.

Publicité

Un article de recherche publié le 28 décembre 2007 dans le World Journal of Gastroenterology (volume 13, édition 48) aborde ce problème. L’équipe de recherche du Korea Cancer Center Hospital dirigée par le Dr. Jong-Inn Lee, président de la Korea Gastric Cancer Association, signala que la prévalence d’ostéoporose chez les patients qui survécurent à la gastrectomie était de 38.3%, le taux de difformité vertébrale était de 46.6% et 45.9% des patients se plaignirent de douleurs aux os.

L’une des raisons possible de la haute prévalence de l’ostéoporose signalée par les chercheurs est que la moyenne d’âge des patients souffrants d’un cancer de l’estomac qui subissent la gastrectomie est de 60 ans, et le fait de dépasser l’âge de 64 ans est à lui seul un facteur de prédiction de l’ostéoporose.

Une autre raison possible est que la gastrectomie pourrait affecter l’absorption du calcium, ainsi que d’autres nutriments, vu que la plupart des patients souffrant d’ostéoporose étaient atteints d’anémie et avaient un Indice de Masse Corporelle bas.

Les auteurs recommandent que tous les patients souffrant d’anémie, de douleurs au dos, ou ayant plus de 60 ans soient dépistés pour l’ostéoporose par Densitométrie rayons X, indépendamment de la phase de la tumeur et du type de reconstruction.

Article écrit le 2008-01-30 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: survivants cancer estomac devraient faire attention osteoporose


Publicité

En savoir plus

6.1 Reference: JS Lim, SB Kim, HY Bang, GJ Cheon, JI Lee, High prevalence of osteoporosis in gastric adenocarcinoma patients after gastrectomy. World J Gastroenterol 2007; 13(48): 6492-6497
http://www.wjgnet.com/1007-9327/13/6492.asp