Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-31
Actualité médicale

Tags: implants -  grains -  radioactifs -  gaufrettes -  chimiotherapie -  s’averent -  prometteurs -  traitement -  tumeurs -  cancereuses -  cerveau - 
Des implants de grains radioactifs et de gaufrettes pour chimiothérapie s’avèrent prometteurs pour le traitement des tumeurs cancéreuses du cerveau  - Actualité médicale
Des implants de grains radioactifs et de gaufrettes pour chimiothérapie s’avèrent prometteurs pour le traitement des tumeurs cancéreuses du cerveau

CINCINNATI— Dans le combat contre les tumeurs malignes du cerveau, la double implantation de grains radioactifs et de gaufrettes pour chimiothérapie suite à une opération ont donné des résultats prometteurs dans une étude dirigée par des spécialistes à la Neuroscience Institute à l’University of Cincinnati (UC) et l’Hôpital Universitaire.

Publicité

L’étude, publiée dans l’édition de février du Journal of Neurosurgery, révéla que les patients traités par implantation simultanée de grains radioactifs et de gaufrettes pour chimiothérapie suite à l’ablation du glioblastome multiforme (GBM), survécurent plus longtemps que les patients qui reçurent des implants uniquement de grains ou de gaufrettes.

L’étude représente la première tentative visant à explorer le traitement combiné chez les patients souffrant de GBM récurrent. La première phase de l’essai porta sur 34 patients qui reçurent tous le même traitement. Aucun patient ne reçut de placebo. L’e but de l’étude était d’évaluer la sécurité et l’efficacité de la thérapie combinée hautement localisée.

La survie moyenne était de 69 semaines, et pres du quart (huit) des patients participants à l’étude survécurent 2 ans. En comparaison, les patients souffrant de GBM récurrent qui reçurent un traitement conventionnel (chimiothérapie) ont une survie moyenne d’approximativement 26 semaines.

“Le traitement du GBM récurrent représente un défi majeur pour les neurochirurgiens et les neuro-cancérologues,” estima le chercheur, Docteur Ronald Warnick, président du conseil d’administration de la Mayfield Clinic et professeur de neurochirurgie à l’UC. “Le Glioblastome est une tumeur extrêmement maligne et agressive n’ayant pas limites claires. Vu sa nature diffuse, les chirurgiens ont été incapables de l’éliminer complètement et elle se redéveloppé chez la majorité des patients. Notre but est de trouver un moyen d’empêcher les cellules infiltrées du glioblastome de se transformer en des tissus adjacents et en bonne santé.”

Vu que la plupart des tumeurs GBM récidivent à près de 2 cm de la marge de la tumeur initiale, Warnick et son équipe concentrèrent leurs efforts sur un traitement hautement localisé.

Ils avaient antérieurement étudié l’implantation de grains d’iode 125 permanents à base activité suite à une ablation chirurgicale de la tumeur. Les grains, hébergés dans ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-01-31 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Cincinnati - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

In addition to Warnick, study co-investigators included John Breneman, MD, a radiation oncologist with the Neuroscience Institute and a professor of radiology at UC; Robert Albright, MD, a neuro-oncologist who practices in Cincinnati and Northern Kentucky, and Borimir Darakchiev, MD, a former resident in the UC’s neurosurgery department.

The Neuroscience Institute, a regional center of excellence at UC and University Hospital, is dedicated to patient care, research, education, and the development of new treatments for stroke, brain and spinal tumors, epilepsy, traumatic brain and spinal injury, Alzheimer’s disease, Parkinson’s disease, disorders of the senses (swallowing, voice, hearing, pain, taste and smell), and psychiatric conditions (bipolar disorder, schizophrenia and depression).