Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-31
Actualité médicale

Tags: etude -  regime -  alimentaire -  style -  vie -  seraient -  critiques -  retablissement - 
Selon une étude, le régime alimentaire et le style de vie seraient critiques pour le rétablissement  - Actualité médicale
Selon une étude, le régime alimentaire et le style de vie seraient critiques pour le rétablissement

Le régime alimentaire et le style de vie joueraient un rôle plus important dans la capacité d’une personne à réagir favorablement à certains médicaments, y compris certaines thérapies contre le cancer, qu’on le croyait, affirment les scientifiques.

Publicité

Ecrivant dans la revue Nature Genetics, les chercheurs de l’University of Manchester ont révélé comment les nutriments présents dans l’environnement peuvent être critiques à la forme des cellules portant les mutations génétiques causées par les maladies.
Les conclusions fournissent pour la première fois un aperçu scientifique expliquant la raison pour laquelle certaines personnes pourraient réagir mieux que d’autres à certains médicaments, établissant ainsi les fondations de thérapies par médicaments plus individualisées dans le futur.

L’équipe utilisa la levure du boulanger – un organisme modèle étudié par les biologistes afin de révéler les processus moléculaires de plus larges organismes – afin d’explorer la liaison entre l’environnement et les antécédents génétiques.

L’étude à grande échelle impliqua l’élimination de l’une des deux copies de tous les gènes de levure – similaire à l’élimination d’un des gènes d’une série chez l’Homme – et l’analyse de la remise en forme résultant de différentes restrictions alimentaires.

“Si le gène ciblé est quantitativement important, on s’attendrait normalement à ce que la levure perde de sa “forme”,” indiqua le Dr Daniela Delneri, qui effectua la recherche à la Faculty of Life Sciences à l’Université.

“Mais nous avons observé que, dans certaines conditions environnementales, l’élimination de l’une des copies de certains gènes produit l’effet contraire et, étonnamment, les cellules de levures se développèrent plus rapidement et étaient en meilleure forme.”

En outré, l’équipe établit que cet effet apparait principalement dans les gènes impliqués dans le protéasome – le système du contrôle de qualité compris dans la cellule qui dégrade les protéines indésirables.
“Le protéasome est important car il maintient l’équilibre de la cellule,” indiqua le Dr Delneri. “Si cet équilibre se perd, cela pourrait aboutir à un nombre de maladies, dont le cancer, le diabète, ainsi que les maladies de Huntingdon, d’Alzheimer et de Parkinson.

“Par exemple, pour les cellules ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-31 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Manchester - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: etude regime alimentaire style vie seraient critiques retablissement


Publicité

En savoir plus