Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2008-02-01
Actualité médicale

Tags: decouvertes -  patients -  cancer -  sein - 
De nouvelles découvertes pour les patients du cancer de sein - Actualité médicale
De nouvelles découvertes pour les patients du cancer de sein

Des chercheurs au Tenovus Centre for Cancer Research à Cardiff University ont fait une découverte dans le domaine du traitement du cancer du sein qui aiderait à sauver les vies des femmes devenues résistantes aux médicaments contre le cancer du sein, tels que le Tamoxifen.

Publicité

Bien que des médicaments tels que le Tamoxifen aient eu un grand succès dans le traitement du cancer du sein, pour une proportion considérable des malades, les médicaments soit ne font aucun effet, soit après une courte réaction positive, le patient récidive alors que le cancer acquiert de la résistance face au médicament.

Toutefois, les chercheurs ont découvert que l’inhibition de l’activité d’une certaine protéine dans le cancer, pourrait prévenir ou même éliminer la résistance au Tamoxifen. Les chercheurs remarquèrent que lorsque les cellules du cancer du sein cultivées en laboratoire développent une résistance contre le Tamoxifen, ils présentent un accroissement de l’activité d’une protéine appelée Src – et en mettant fin à cette activité, la résistance au Tamoxifen peut être prévenue ou même éliminée.

Le Dr Stephen Hiscox de la Welsh School of Pharmacy, qui dirigea l’équipe de recherche et avait juste été nommé comme l’un des Cancer Research UK Cardiff University Research Fellows expliqua: “Nous avions précédemment révélé que lorsque les cellules du cancer du sein développent de la résistance face aux médicaments tels que le Tamoxifen en laboratoire, elles deviennent alors plus agressives et agissent de manière invasive. Ces caractéristiques peuvent être favorisées par la Src, une protéine dont nous avons récemment révélé l’intense activité dans le cas des cellules du cancer du sein résistantes au Tamoxifen plutôt qu’à celles qui y sont sensibles.

“Entant que part d’une recherché de collaboration entre Tenovus et AstraZeneca, il fut découvert que ce comportement invasive et agressif pourrait être réduit en traitant les cellules à l’aide d’un inhibiteur spécifique de l’activité de la Src, l’AZD0530. Etonnamment, l’AZD0530 a également rendu les cellules résistantes au Tamoxifen sensibles à nouveau. En outre, nous avons observé que le co-traitement des cellules à l’aide d’une combinaison de Tamoxifen et d’AZD0530 empêcherait ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-01 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Cardiff University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: decouvertes patients cancer sein


Publicité

En savoir plus