Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-01
Actualité médicale

Tags: recherche -  cellules souches -  vise -  attaquer -  maladie -  Parkinson - 
Une recherche sur les cellules souches vise à attaquer la maladie de Parkinson - Actualité médicale
Une recherche sur les cellules souches vise à attaquer la maladie de Parkinson

De nouvelles méthodes pour cultiver les cellules cérébrales en laboratoire fourniraient éventuellement un moyen de traiter la maladie de Parkinson.

Publicité

Selon une conférence internationale de biologistes organisée par la European Science Foundation (ESF) et tenue la semaine passée, les scientifiques en Suède développent de nouveaux moyens de cultiver des cellules cérébrales en laboratoire qui pourraient un jour être utilisées afin de traiter les patients souffrant de la maladie de Parkinson.

Professeur Ernest Arenas de la Karolinska Institute à Stockholm présenta sa recherche à la conférence de EuroSTELLS intitulée “Stem Cell Niches” et tenue à Barcelone le 11 janvier. La thérapie par cellules souches porte la promesse de traiter la maladie en développant de nouveaux tissus et organes à partir des cellules souches – Des cellules « blanches » ayant le potentiel d’évoluer en des cellules matures ou « différenciées ». L’EuroSTELLS est un programme d’ESF EURCORES, géré par le European Medical Research Councils (EMRC), visant à développer une “boite à outils” de cellules souches en générant les connaissances de base de la biologie cellulaire.

La maladie de Parkinson affecte près de 3/100 ayant plus de 65 ans. Elle peut rendre les muscles rigides et pousser les membres à trembler de manière incontrôlable. La maladie de Parkinson résulte de la perte d’un type particulier de cellules cérébrales appelées neurones dopaminergiques (DA) dans la partie du cerveau appelée substantia nigra.

Parmi les différentes approches actuellement discutées d’une perspective éthique, se trouve la possibilité de prélever les cellules souches, de les développer en de nouvelles cellules cérébrales et de les transplanter dans l’un des patients. “L’idée est de débuter avec des cellules souches et de les induire à devenir des neurones,” expliqua le Professeur Arenas, dont la recherche est effectuée entant qu’une partie de la collaboration EuroSTELLS. “Ceux-ci pourraient être alors greffés dans le cerveau du patient. En outre, de telles cellules seraient idéales pour le développement et l’examen de nouveaux médicaments destinés à ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-01 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: European Science Foundation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: recherche cellules souches vise attaquer maladie Parkinson


Publicité

En savoir plus