Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-07-06
Actualité médicale

Tags: representation -  multisensorielle -  espace -  cerveau - 
La représentation multisensorielle de l'espace dans le cerveau - Actualité médicale
La représentation multisensorielle de l'espace dans le cerveau

Des chercheurs de l'Institut des sciences cognitives de Lyon (CNRS) en collaboration avec des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de l'Université de Rochester, mettent en évidence, à l'aide de modèles mathématiques, dans Nature Neuroscience du mois de juillet, la capacité d'un neurone d'une région du cerveau, le cortex pariétal, d'intégrer des informations spatiales provenant de signaux visuels, sonores, et mécaniques à la surface du corps.

Publicité

Des chercheurs de l'Institut des sciences cognitives de Lyon (CNRS) en collaboration avec des chercheurs de l'Université catholique de Louvain et de l'Université de Rochester, mettent en évidence, à l'aide de modèles mathématiques, dans Nature Neuroscience du mois de juillet, la capacité d'un neurone d'une région du cerveau, le cortex pariétal, d'intégrer des informations spatiales provenant de signaux visuels, sonores, et mécaniques à la surface du corps. Ces intégrations multisensorielles permettent de localiser un objet le plus précisément possible à partir d'indices visuels, mécaniques et auditifs partiels, mais également de prédire au mieux une entrée sensorielle à partir d'une autre. Un boxeur peut ainsi anticiper l'impact sur son corps du coup lancé par son adversaire.


Dans le cerveau, le cortex visuel comporte des aires qui répondent de façon spécifique à des aspects différents du stimulus visuel (couleur, direction du mouvement, reconnaissance des formes). D'autres aires corticales participent à l'élaboration de la perception visuelle comme le cortex temporal et le cortex pariétal. Le cortex pariétal évalue les données comme la position du corps et de la cible dans l'espace grâce aux informations sensorielles qu'il reçoit. Il produit ainsi des modèles internes du mouvement à effectuer, en amont des cortex prémoteur et moteur.



Des neurones « géomètres » pour localiser les objets dans l'espace

Chaque fois que notre regard se déplace, l'image du monde visuel se redistribue sur la rétine et par conséquent, sur la carte visuelle corticale (1). Ainsi selon que notre regard est orienté vers la droite ou la gauche, un objet stationnaire se situera sur un bord du champ visuel ou sur un autre. En 1997, l'équipe de Jean-René Duhamel, qui travaillait alors au Collège de France, avait montré, en mesurant l'activité électrique de cellules nerveuses du cortex pariétal chez le singe, la capacité de ces neurones ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2005-07-06 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: representation multisensorielle espace cerveau


Publicité

En savoir plus