Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-04
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Examens biologiques en urgence: une première en France (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
Examens biologiques en urgence: une première en France (AP-HM)

Le laboratoire de bactériologie de la Timone, dirigé par le Pr Didier Raoult, a mis en place une plate-forme de tests rapides (« point of care » ou diagnostic de proximité ) unique en France pour réaliser en moins de deux heures des examens biologiques simples. Une méthode efficace et inédite qui permet d'améliorer, notamment en urgence, le diagnostic médical.

Publicité

Ce dispositif original introduit dans les pratiques médicales une nouvelle approche diagnostique, notamment dans le cadre des urgences. Elle permet d’accélérer le diagnostic des infections virales et bactériennes, l’orientation du traitement et le choix de la prise en charge. Par exemple dans le cas de suspicion de méningite, les médecins peuvent disposer d’un résultat en moins de deux heures et ainsi adapter rapidement le traitement.

Devant les avantages de cette méthode: amélioration du diagnostic, diminution d’hospitalisations coûteuses, amélioration de la gestion des urgences, meilleure prise en charge des maladies contagieuses, cette évolution diagnostique a convaincu l’ensemble des médecins par son efficacité. Aux urgences pédiatriques de la Timone, prés de 550 examens ont été pratiqués selon cette méthode durant le mois de décembre (période de très forte épidémie de gastro-entérite et de pneumopathie).

Les examens réalisés : pneumopathie (grippe),méningite, infections gynécologiques, infections de l'appareil digestif (gastro-entérite), angine, fièvre tropicale (paludisme), accidents exposant au sang, infections urinaires.

Article écrit le 2008-02-04 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus