Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-05
Actualité médicale

Tags: risque -  cancer -  ovaire -  affecte -  consommation -  alcool -  tabagisme -  mais -  cafeine - 
Le risque du cancer de l’ovaire non affecté par la consommation d’alcool ou le tabagisme, mais réduit par la caféine  - Actualité médicale
Le risque du cancer de l’ovaire non affecté par la consommation d’alcool ou le tabagisme, mais réduit par la caféine

Une nouvelle étude a observé que le tabagisme et la consommation d’alcool n’affectent pas le risqué du cancer de l’ovaire, alors que la prise de caféine le réduirait, en particulier chez les femmes n’utilisant pas des hormones. L’étude sera publiée dans l’édition du 1er Mars 2008 de CANCER, une revue à comité de lecture publiée par l’American Cancer Society.

Publicité

Différentes études ont évalué le lien possible entre des facteurs modifiables tels que le tabagisme ou la consommation de caféine ou d’alcool et ont abouti à des résultats conflictuels. Afin d’aider à clarifier ces associations, le Dr. Shelley S. Tworoger, de la Harvard Medical School et de la Harvard School of Public Health, et ses collègues ont examiné les données d’un questionnaire en cours de l’Etude Médicale sur les Infirmières menée au Brigham and Women’s Hospital, qui porte sur 121,701 infirmières américaines diplômées. La cohorte de l’étude Médicale sur les Infirmières fut établie en 1976, quand des femmes âgées de 30 à 35 ans complétèrent et soumirent des questionnaires initiaux. Chaque deux ans, des questionnaires sont envoyés aux femmes afin de mettre à jour les variantes de l’exposition ainsi que les nouvelles maladies diagnostiquées et documentées.

Dr. Tworoger et les co-chercheurs examinèrent prospectivement les liens entre le tabagisme et le cancer de l’ovaire parmi 110,454 femmes et entre la consommation d’alcool ou de caféine et le cancer ovarien chez 80,253 femmes, qui firent toutes l’objet d’un suivi entre le 1er juin 1976 et le 1er juin 2004. Pour l’analyse sur le tabagisme, ils identifièrent 737 cas confirmés de cancer ovarien épithélial, et pour les analyses diététiques, 507 cas.

Aucun lien ne se présenta entre le tabagisme passé ou présent et le risque de cancer de l’ovaire; toutefois, le statut de tendance au tabagisme, la durée et la quantité de paquets par an étaient étroitement liés au risque de développer des tumeurs mucineuses, une forme rare de cancer ovarien. Les auteurs ne décelèrent également aucun lien entre la consommation d’un cancer de l’ovaire. Néanmoins, ils observèrent une tendance inverse du risque avec la consommation de caféine totale et de café caféiné mais pas d’association au ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: risque cancer ovaire affecte consommation alcool tabagisme mais cafeine


Publicité

En savoir plus

Article: “Caffeine, Alcohol, Smoking, and the Risk of Incident Epithelial Ovarian Cancer,” Shelley S. Tworoger, Dorota M. Gertig, Margaret A. Gates, Jonathan L. Hecht, and Susan E. Hankinson. CANCER; Published Online: January 22, 2008 (DOI: 10.1002/cncr.23275); Print Issue Date: March 1, 2008.