Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-05
Actualité médicale

Tags: lavage -  nasal -  solution -  saline -  aide -  ameliorer -  symptomes -  rhume -  enfants - 
Le lavage nasal par solution saline aide à améliorer les symptômes du rhume chez les enfants  - Actualité médicale
Le lavage nasal par solution saline aide à améliorer les symptômes du rhume chez les enfants

Selon un rapport publié dans l’édition de janvier des Archives of Otolaryngology, l’une des revues de JAMA/Archives, une solution saline pour lavage nasal fabriquée à partir d’eau de mer traitée semble améliorer les symptômes nasaux et aiderait à prévenir la récurrence d’infections respiratoires lorsqu’elle est utilise par des enfants atteints d’un rhume commun.

Publicité

D’après des informations d’arrière-plan de l’article, les infections du système respiratoire supérieur, ainsi que celles du sinus sont communes parmi les enfants. “L’irrigation nasale à l’aide d’une solution saline isotonique [équilibrée] semble efficace dans de tels problèmes de santé et est souvent utilisée pour une variété d’indications entant que traitement adjoint,” écrivent les auteurs comme information d’arrière-plan de l’article. “Bien que le lavage nasal par solution saline soit actuellement mentionné dans plusieurs indications, la preuve scientifique de son efficacité est quelque peu faible.”

Docteur Ivo Šlapak, du Teaching Hospital Brno, à Brno, en République Tchèque, et ses collègues assignèrent de manière randomisée 401 enfants âgés de 6 à 10 ans atteints d’un rhume ou de la grippe, à deux groupes de traitement; l’un reçut les remèdes standards et l’autre reçut un lavage nasal à l’aide d’une solution d’eau de mer traitée et modifiée. “Les patients furent observes pendant 12 semaines au total, de Janvier à Avril 2006, durant lesquelles l’état de santé, les symptômes et les remèdes utilisés furent évalués au cours de 4 visite couvrant la période de l’essai,” indiquèrent les auteurs. “La maladie aigue fut évaluée durant les deux premières visites (jusqu’à 3 semaines), et prévenue durant les 2 visites suivantes (jusqu’à 12 semaines). La troisième visite, prévue pour la 8e semaine suivant le début de l’étude, pourrait être menée au téléphone.”

Pour les enfants du groupe de lavage nasal, la formule fut administrée 6 fois par jour Durant la première phase et 3 fois par jour pendant la phase de prévention, dans l’une des trios forces: jet moyen (9 millimètres par narine), pulvérisation fine (3 millimètres par narine) et une formule œil/nez combinée avec pulvérisation fine (3 millimètres par narine).

Un total de 390 enfants compléta l’étude. À la seconde visite, les nez des patients utilisant la ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: lavage nasal solution saline aide ameliorer symptomes rhume enfants


Publicité

En savoir plus

(Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2008;134[1]:67-74.