Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-06
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  identifient -  circuit -  eureka -  cerveau - 
Les chercheurs identifient le circuit 'eurêka' du cerveau - Actualité médicale
Les chercheurs identifient le circuit 'eurêka' du cerveau

Les chercheurs ont découvert le région du cerveau qui contrôle la décision d’arrêter l’exploration du réfrigérateur à minuit et de commencer à prendre plaisir à déguster la dernière cuisse de poulet. Qui plus est, indiquèrent-ils, de tels mécanismes contrôlant l’exploration sont de ceux qui fonctionnent mal dans les cas de dépendance et de maladie mentale.

Publicité

Emmanuel Procyk et ses collègues publièrent leurs conclusions dans l’édition du 24 janvier 2008, de la revue Neuron, publiée par Cell Press.

Au cours de leurs expériences, les chercheurs présentèrent à des singes un choix de touches cibles sur un écran d’ordinateur, nécessitant qu’ils passent du temps à chercher quelle touche ferait apparaitre un jus comme récompense. Une fois que les singes découvrent la cible de la récompense, les chercheurs leur donnent une certain période de temps durant laquelle ils peuvent toucher répétitivement la cible de la récompense afin d’obtenir plus de jus.

Pendant les essais, les chercheurs enregistrèrent l’activité électrique de centaines de neurones présents dans le cortex cingulé antérieur (CCA), une région du cerveau connue pour son activité dans les comportements d’adaptation, tels que le passage de l’exploration à l’exploitation.

Dans leur analyse, les chercheurs mesurèrent l’activité électrophysiologiques des cellules durant les réactions à 4 différents types de choix incorrects, la première récompense, la répétition de la récompense, et la fin de l’essai en stoppant la fixation sur les cibles.

Analysant les résultats, les chercheurs conclurent en disant : “nos données révèlent que le CCA différentie entre les différents types de réaction, permettant des adaptations comportementales appropriées.”

Ils écrivirent: “Par conséquent, la fonction que nous attribuons aux activations du CCA n’est pas uniquement d’évaluer les réactions, mais également de participer au contrôle des différentes étapes de la tache en cours, afin d’optimiser l’adaptation et l’évaluation de l’action. Un dysfonctionnement de ces mécanismes représente la caractéristique principale des altérations cognitives observées dans les cas de dépendance et de maladie mentale.”

Procyk et ses collègues indiquèrent: “Le CCA émet des signaux qui différentient entre des réactions variées positives et négatives relevant du comportement, suggérant un rôle dans le déclenchement d’adaptations appropriées. Nos données renforcent la théorie stipulant que le CCA est ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-06 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Cell Press - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs identifient circuit eureka cerveau


Publicité

En savoir plus

The researchers include Rene´ Quilodran, Marie Rothe, and Emmanuel Procyk, of both the Inserm, U846, Stem Cell and Brain Research Institute, Bron, France, and Universite´ de Lyon, Lyon, France.