Publicité
Accueil > Actualité médicale > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-07
Actualité médicale

Tags: genoux -  atteints -  arthrose -  restent -  douloureux -  arthroscopie - 
Les genoux atteints d’arthrose restent douloureux après une arthroscopie - Actualité médicale
Les genoux atteints d’arthrose restent douloureux après une arthroscopie

Une nouvelle évaluation de la technique, indique que l’élimination des tissus endommagés via une intervention de chirurgie arthroscopique élimine ni la douleur et ni les oedèmes des genoux atteints d’arthrose et se résume donc au mieux en l’élimination des débris se trouvant au niveau de l’articulation.

Publicité

Cependant, ces résultats sont issus de nombreuses études portant sur un grand échantillonnage de patients. Les auteurs de l’enquête indiquent que la technique connue sous le nom de débridement arthroscopique (AD), peut améliorer le confort et la mobilité chez certains types de patients atteints de la forme de plus commune de l’arthrite.

« Les chirurgiens devraient prendre plus de recul dans leur décision d’utiliser l’AD pour le traitement de l’arthrose du genou, » indique l’auteur principal Wiroon Laupattarakasem, M.D., du Khon Kaen University en Thaïlande. « Ce qui ne signifie pas que cela doit être considéré comme inapproprié pour tous les genoux. »

L’arthrose est typiquement une maladie progressive qui affecte les mains, les hanches, les épaules et les genoux, en particulier chez les personnes âgées. Il s'agit d'une affection qui conduit le cartilage — entourant la tête des os au niveau des articulations — à se disloquer. Les débris de tissu peuvent alors causer des douleurs, un gonflement et une diminution de la fonction du genou.

L’arthroscopie de l’arthrose du genou peut comporter un grand nombre de procédures. Cela va du lavage, définissant le rinçage et l’aspiration des débris au niveau de l’articulation, aux méthodes comme le débridement pour l’élimination d’épines d’os et de cartilage endommagés. Les chirurgiens peuvent également traiter l’os lui-même en procédant à une abrasion de celui-ci ou en créant des microfratures afin de stimuler la croissance de nouveaux cartilages.

L’enqête a été publiée dans la dernière édition de The Cochrane Library, une publication de The Cochrane Collaboration, une organisation internationale qui évalue la recherche médicale. Les évaluations systématiques permettent de tirer des conclusions basées sur des données portant sur des pratiques médicales, après avoir considéré à la fois le contenu et la qualité des études existantes sur le sujet.

Les enquêteurs se sont basés sur les dernièrs résultats de trois ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-02-07 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Center for the Advancement of Health - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: genoux atteints arthrose restent douloureux arthroscopie


Publicité

En savoir plus

Laupattarakasem W, et al. Arthroscopic debridement for knee osteoarthritis (Review). Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 1.