Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-08
Actualité médicale

Tags: Arreter -  consommer -  cafeine -  aiderait -  controler -  diabete - 
Arrêter de consommer de la caféine aiderait à contrôler le diabète   - Actualité médicale
Arrêter de consommer de la caféine aiderait à contrôler le diabète

DURHAM, NC – La consommation quotidienne de caféine dans le café, le the ou les boissons gazeuses, augmente les taux de sucre dans le sang chez les personnes atteints d’un diabète de type 2 et miner les efforts visant à contrôler leurs maladies, indiquent les scientifiques au Duke University Medical Center.

Publicité

Les chercheurs utilisèrent une nouvelle technologie qui mesure les niveaux de glucose (sucre) des participants de manière constante tout au long de la journée. Dr. James Lane, psychologue au Duke et auteur principal de l’étude, estime que c’est la première fois que les chercheurs réussissent à découvrir l’impact de la caféine à travers la vie quotidienne et normale des patients.

Les conclusions, qui seront publiées dans l’édition de février de Diabetes Care, viennent grossir les rangs d’une recherche indiquant que l’élimination de la caféine du régime alimentaire serait un bon moyen de contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Lane étudia les cas de 10 patients atteints de diabète de type 2 établi qui consomment au moins 2 tasses de café quotidiennement et qui essayaient de contrôler leur diabète à travers un régime alimentaire, de l’exercice et des médicaments oraux, mais pas d’insuline. Chacun avait un minuscule moniteur de glucose implanté dans la peau de l’abdomen qui contrôlait constamment leurs niveau de glucose et, ce, sur une période de 72 heures.

Les participants prirent un jour des capsules contenant une quantité de caféine égale à 4 tasses et, un autre jour, des capsules identiques contenant un placebo. Tous consommèrent la même boisson nutritive au petit-déjeuner mais étaient libres de manger ce que bon leur semblait au déjeuner et à diner.

Les chercheurs observèrent que lorsque les patients consomment de la caféine, les niveaux moyens quotidiens s’élevaient à 8%. La caféine augmente également le glucose après les repas : 9% après le petit-déjeuner, 15% après le déjeuner et 26% après le diner.

“Nous ne sommes pas surs que ce soit la caféine qui accroisse les niveaux de glucose, mais nous avons développé deux théories,” expliqua Lane, auteur principal de l’étude. “Il se peut que la ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-08 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Duke University Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Arreter consommer cafeine aiderait controler diabete


Publicité

En savoir plus

Co-authors include Dr. Mark Feinglos, chief of the division of endocrinology, metabolism and nutrition at Duke, and Dr. Richard Surwit, professor of psychology.