Publicité
Accueil > Actualité médicale > Appareil digestif
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-11
Actualité médicale

Tags: cellules souches -  pancreatiques -  insaisissables -  observees -  souris - 
Cellules souches pancréatiques insaisissables observées chez les souris  - Actualité médicale
Cellules souches pancréatiques insaisissables observées chez les souris

New York, NY— Des chercheurs en Belgique ont considérablement développé la découverte de cellules souches pancréatiques ayant la capacité de générer des cellules beta produisant de l’insuline. Si les conclusions tirées à partir des souris s’appliquent aux êtres humains, les cellules souches nouvellement découvertes représenteraient “une cible évidente pour la régénération thérapeutique des cellules beta dans le contexte du diabète,” signalèrent les chercheurs dans l’édition du 25 janvier de la revue de recherche Cell, une publication de Cell Press. Chez les personnes souffrant de diabète de type 1, le taux de sucre dans le sang augmente suite à la perte des cellules beta pancréatiques produisant de l’insuline. L’insuline est une hormone qui aide le corps à utiliser le glucose pour l’énergie.

Publicité

“L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ces cellules souches [adultes] est leur quasi-similarité avec les cellules souches embryonnaires,” indiqua Harry Heimberg au Juvenile Diabetes Research Foundation Center à Vrije Universiteit Brussel en Belgique et au Beta Cell Biology Consortium. “En terme de structure et d’expression des gènes, il n’y a pas de différences majeures. Elles apparaissent et se comportent exactement comme les cellules souches beta embryonnaires."
“A JDRF, Nous sommes convaincus que cette nouvelle recherche fournit de nouvelles informations donnant le potentiel thérapeutique de régénérer les cellules beta dans le diabète de type 1,” affirma Patricia Kilian, Directeur du Programme de Régénération à JDRF.

Des études précédentes avaient suggéré l’existence de cellules souches beta dans le pancréas après la naissance, mais l’identification et la caractérisation de ces cellules n’avaient pas encore été complétées. D’autres études révélèrent que la multiplication des cellules beta adultes résulte du remuement des cellules beta et de leur expansion dans des conditions physiologiques normales et remirent en question le rôle ou l’existence des cellules souches dans la régénération. “La plupart des gens ont renoncé à chercher vu le petit nombre de cellules et la difficulté à les activer,” ajouta Heimberg.

Dans la nouvelle étude, l’équipe de Heimberg noua une grande veine qui évacue les enzymes digestives du pancréas, une manipulation qui aboutit à un doublement de la masse des cellules beta dans la partie lésée du pancréas en l’espace de 2 semaines. Les pancréas des animaux entamèrent aussi la production d’insuline, preuve que les nouvelles cellules beta sont complètement fonctionnelles. À l’aide d’une technique “d’étiquetage” génétique, les chercheurs observèrent que les nouvelles cellules beta sont dérivées des précurseurs cellulaires qui expriment un gène exprimé dans les cellules souches embryonnaires appelé Neurogenin 3 (Ngn3) et que la production de ces nouvelles cellules beta dépend ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Juvenile Diabetes Research Foundation International - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus