Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-12
Actualité médicale

Tags: recherche -  explique -  tabagisme -  MSN - 
Une nouvelle recherche explique le lien entre le tabagisme et  la MSN - Actualité médicale
Une nouvelle recherche explique le lien entre le tabagisme et la MSN

Hamilton – Une nouvelle étude éclaire le lien entre les femmes enceintes qui fument - ou sont exposées au tabagisme passif – et le risqué accru de MSN pour leurs bébés.

Publicité

Les chercheurs à la McMaster University ont observé un mécanisme expliquant pourquoi la capacité d’un enfant à réagir au manque d’oxygène après la naissance – ou à un épisode hypoxique - est dramatiquement compromise par l’exposition à la nicotine dans le ventre de la mère, même à des quantités petites ou modérées.

Les conclusions sont publiées en ligne dans la revue Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) et apparaitront dans l’édition imprimée de mai 2008.

“Bien que la fumée de cigarette contienne différents composés, nous avons observé l’impact direct d’un seul composé, la nicotine, sur la capacité de certaines cellules à détecter et réagir au manque d’oxygène,” explique Josef Buttigieg, auteur principal and et docteur en médecine diplômé du département de biologie. “Quand un bébé est allongé à plat ventre sur le lit, par exemple, il devrait sentir la réduction d’oxygène et bouger la tête. Mais ce mécanisme d’éveil ne marche pas tel qu’il le devrait chez les bébés exposés à la nicotine durant la grossesse.”

Cette recherche, dirigée sur des rats de laboratoire en collaboration avec le Dr. Alison Holloway, explique le rôle critique que jouent les catécholamines — groupe d’hormones libérées par les glandes surrénales – dans la transition de l’enfant vers le monde extérieur.

Durant la naissance, le bébé est exposé à une basse quantité d’oxygène, donnant le signal aux glandes surrénales pour libérer les catécholamines, qui contiennent l’adrénaline, ou l’hormone ‘affronter ou fuir’, explique Buttigieg.

Ce sont ces catécholamines qui donnent le signal aux poumons du bébé de réabsorber le fluide, afin qu’il prenne son premier souffle, et pour aider le cœur à battre de manière plus efficace. Pendant les quelques mois suivant la naissance, la glande surrénale agit entant que détecteur d’oxygène, contribuant à l’éveil du bébé et à ses ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: McMaster University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: recherche explique tabagisme MSN


Publicité

En savoir plus

The study can be found at http://www.fasebj.org/cgi/rapidpdf/fj.079194comv1.pdf . It was funded in part by the Heart & Stroke Foundation of Ontario, Canadian Institutes of Health Research, and Focus on Stroke.