Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-15
Actualité médicale

Tags: dysfonctionnement -  urinaire -  hommes -  subissant -  ablation -  prostate - 
Le dysfonctionnement urinaire perturbe les hommes subissant l’ablation de la prostate  - Actualité médicale
Le dysfonctionnement urinaire perturbe les hommes subissant l’ablation de la prostate

GAINESVILLE, Fla. — Selon les chercheurs de l’University of Florida, les hommes souffrant du cancer de la prostate et qui ont subi une ablation de la glande prostatique, citent le dysfonctionnement sexuel comme effet secondaire le plus commun après l’opération, mais il s’avère que le dysfonctionnement urinaire perturbe ces patients le plus. En outre, plusieurs patients ne sont pas émotionnellement préparés à faire face à de telles complications.

Publicité

Les conclusions de l’étude, publiées dans une édition récente de Urologic Nursing, souligne la nécessité pour les prestataires de soins médicaux de renseigner leurs patients sur les effets physiques et psychologiques que la chirurgie aura sur leur vie quotidienne.

“Les effets de ce traitement sont immédiats et peuvent aboutir à la dépression et à la frustration,” explique Bryan Weber, Docteur en Médecine, A.R.N.P., professeur assistant au UF College of Nursing et auteur principal de l’étude. “Apres un diagnostique initial du cancer de la prostate, les hommes sont si obnubilés par l’éradication de la maladie qu’ils ne réalisent pas l’impact qu’aura le traitement sur leur qualité de vie et sur celle de leurs familles.”

Le cancer de la prostate est le cancer #1 parmi les hommes, à l’exception du cancer de la peau; et avec de plus en plus de baby boomers atteignant la cinquantaine et la soixantaine, il est prévu que ce cancer deviendra plus prévalent, avec plus de 200,000 cas diagnostiqués en 2007. Vu les différentes options de traitement pour le cancer de la prostate, les hommes subissant la prostatectomie radicale décideraient initialement que l’amélioration de la probabilité de survie vaut la peine d’encourir le risque de dysfonctionnements physiques. Mais plusieurs d’entre eux ne savent à quoi s’attendre au cours des mois suivant l’opération, expliqua Weber.

Les effets secondaires physiques du traitement du cancer de la prostate limitent les activités quotidiennes et interviendraient dans le sentiment de virilité et de confiance en soi de l’homme. L’incontinence urinaire, par exemple, nécessite l’usage de couches qui ajoutent considérablement au volume des habits et soulèvent la préoccupation concernant une possible fuite et l’odeur. Le dysfonctionnement sexuel intervient également dans le sens de soi-même de l’homme et limiterait la relation avec sa partenaire, indiqua Weber.

Au cours de l’étude, Les chercheurs ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-02-15 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Florida - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: dysfonctionnement urinaire hommes subissant ablation prostate


Publicité

En savoir plus