Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-18
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  esperent -  revolutionner -  developpement -  futures -  molecules -  ciblant -  flore -  intestinale - 
Des chercheurs espèrent révolutionner le développement de futures molécules en ciblant la flore intestinale - Actualité médicale
Des chercheurs espèrent révolutionner le développement de futures molécules en ciblant la flore intestinale

Dans un article de prospective, publié dans la revue Nature Reviews Drug Discovery, des chercheurs annoncent que de nouvelles méthodes révolutionnaires, destiner à traiter certaines maladies, pourraient voir le jour grâce des molécules capables de modifier la flore microbienne présente dans l'intestin des personnes.

Publicité

Trois milliards de microbes, connus sous le nom de flore intestinale, vivent en symbiose dans l’intestin humain. Ils jouent également un rôle clé dans de nombreux processus biologiques se déroulant dans le corps. On s’est récemment aperçu que différentes personnes possédant différents types de flore microbienne pouvaient présenter certaines anomalies, et on a pu démontrer ce lien pour certaines maladies, telle que le diabète ou l'obésité.

Les auteurs de l’article prétendent qu’en ciblant les microbes de la flore intestinale avec de nouvelles molécules, au lieu de se concentrer à la compréhension des mécanismes du corps humain comme le font actuellement les programmes de développement de nouvelles molécules, on pourrait obtenir un large éventail de possibilités inexplorées afin de lutter contre les maladies. De nombreuses recherches sont encore nécessaires afin d'éclaircir le rôle précis joué par chaque type de microbe.

Le professeur Jeremy Nicholson, l’un des auteurs de cet article, et membre du Department of Biomolecular Medicine au Imperial College London, explique : « Ce n’est que récemment que nous avons découvert l'influence de la flore microbienne sur la santé des personnes. Ce qui est le plus excitant, c'est qu'il serait plus simple de créer une molécule qui pourrait changer la flore microbienne que d'essayer de re-programmer les cellules humaines et les voies de signalisation moléculaires ; de plus ces molécules devraient avoir moins d'effets secondaires. »

Les recherches ont déjà montré que la composition de la flore microbienne d’un individu est modifiée par son régime alimentaire ainsi que des facteurs environnementaux. Une étude récente conduite par des chercheurs du Imperial College a montré qu’il est possible d’altérer la composition de la flore intestinale des souris, en affectant leur métabolisme, par l’utilisation de probiotiques.

« Nous savons déjà que des facteurs externes, comme une modification du régime alimentaire, peuvent changer la composition de la flore microbienne présente ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs esperent revolutionner developpement futures molecules ciblant flore intestinale


Publicité

En savoir plus