Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-18
Actualité médicale

Tags: detection -  precoce -  traitement -  forme -  pediatrique -  cancer -  thyroïde - 
Une détection précoce est essentielle au traitement de la forme pédiatrique du cancer de la thyroïde  - Actualité médicale
Une détection précoce est essentielle au traitement de la forme pédiatrique du cancer de la thyroïde

Alexandria, VA – Les chances de soigner la forme pédiatrique du cancer thyroïdien papillaire sont fortement augmentées par une détection aussi précoce que possible, l'âge du patient étant l'un des facteurs importants dans l'établissement du diagnostic, comme le rapporte une nouvelle étude publiée en Février 2008 dans la revue Otolaryngology – Head and Neck Surgery.

Publicité

L’étude, signée de chercheurs italiens, a porté sur 2709 patients qui ont subi une thyroïdectomie afin de traiter un carcinome thyroïdien papillaire (PTC). Il a été observé que le cancer était beaucoup plus agressif chez les patients du groupe pédiatrique (âgés de moins de 18 ans) que chez les adultes. Cependant, malgré l’évolution agressive de la maladie, cela n’influence pas le taux de survie des patients, puisque les cas de cancer pédiatrique ont un bien meilleur diagnostic que chez l’adulte. En conséquence, les auteurs concluent que l'âge de dépistage du cancer est le seul facteur le plus important à considérer lorsqu'il s'agit d’effectuer un pronostic.

Le cancer de la thyroïde est la troisième forme de tumeur maligne la plus fréquente chez l’enfant. C’est l’un des cancers dont le nombre de cas a augmenté au cours des dernières années, avec une augmentation estimée à 11% entre 2006 et 2007. Le cancer thyroïdien papillaire se développe dans les cellules qui produisent les hormones thyroïdiennes contenant de l’iode. C’est la forme la plus courante de cancer de la thyroïde chez l’enfant, et elle a une croissance très lente.
Cette étude confirme également que le PTC est plus présent chez les patients jeunes, lorsque l’on compare avec des groupes de sujets plus âgés, et que les jeunes patients ont souvent des tumeurs beaucoup plus importantes. Cependant, les auteurs de l’étude concluent que la taille de la tumeur, qui est considérée chez les adultes comme un facteur significatif du pronostic, n’a pas de rôle significatif pour le pronostic chez l’enfant.

L’étude suggère également un suivi sur une longue période afin de mesurer de façon plus précise le succès du traitement.

Article écrit le 2008-02-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Academy of Otolaryngology, Head and Neck Surgery - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: detection precoce traitement forme pediatrique cancer thyroïde


Publicité

En savoir plus

Otolaryngology – Head and Neck Surgery is the official scientific journal of the American Academy of Otolaryngology – Head and Neck Surgery (AAO-HNS). The study’s authors are Paolo Miccoli, MD; Michele N. Minuto, MD, PhD; Clara Ugolini, MD; Erica Panicucci, PhD; Marco Massi, MD; Piero Berti, MD; and Fulvio Basolo, MD. They are associated with the Università di Pisa, in Pisa, Italy.