Publicité
Accueil > Actualité médicale > Nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2008-02-21
Actualité médicale

Tags: champignons -  Paris -  contiennent -  autant -  antioxydants -  champignons -  chers - 
Les champignons de Paris contiennent autant d’antioxydants que les champignons plus chers - Actualité médicale
Les champignons de Paris contiennent autant d’antioxydants que les champignons plus chers

L’humble champignon blanc de Paris (Agaricus bisporus) contient autant, et dans certains cas, plus de propriétés antioxydantes que les autres variétés plus chères.

Publicité

Bien que le champignon de Paris soit le champignon comestible le plus cultivé au monde et dont des tonnes sont consommées chaque année, il n’est souvent pas pris en considération par rapport à ses cousins plus exotiques et plus chers et dont on dit qu’ils on plus de valeur nutritionnelle.

Mais selon une nouvelle recherche parue dans le Journal of the Science of Food and Agriculture de SCI, les champignons blancs de Paris contiennent autant de propriétés antioxydantes que leurs rivaux plus chers, les champignons maitake et matsutake – tous les 2 très prisés dans la cuisine japonaise pour leurs propriétés réputées bonnes pour la santé, dont la réduction de la pression artérielle et leur capacité bien connue à lutter contre le cancer.

Les antioxydants sont réputés pour combattre la maladie et pour améliorer le système immunitaire du corps en agissant à titre de chasseurs radicaux, aidant à nettoyer les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.

Dr Jean-Michel Savoie et son équipe de l’Institut National de la Recherche Agrinomique, institut de recherche gouvernementale en France, observèrent que l’activité anti-radicale était équivalente, si ce n’est plus, aux champignons plus réputés, lorsqu’ils mesurèrent la capacité respective des champignons à chassez les radicaux libres.

L’équipe française observa également que le chapeau du champignon contient une plus grande concentration en antioxydants que son pied.

Dr Jean-Michel expliqua: “Nous pouvons présumer que le champignon blanc de Paris a autant, sinon plus, de capacité à chassez les radicaux que les champignons actuellement connus pour leurs bienfaits sur la santé. Ce qui est positif, c’est que les champignons de Paris sont disponibles tout au long de l’année, ne sont pas chers, et peuvent représenter une excellente source nutritive, comme partie d’un régime alimentaire sain.”

Article écrit le 2008-02-21 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Society of Chemical Industry - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: champignons Paris contiennent autant antioxydants champignons chers


Publicité

En savoir plus