Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-22
Actualité médicale

Tags: Indicateurs -  informations -  imprecises -  ligne -  cancer -  sein - 
Indicateurs des informations imprécises en ligne sur le cancer du sein  - Actualité médicale
Indicateurs des informations imprécises en ligne sur le cancer du sein

Une nouvelle étude a découvert qu’une page web sur 20 concernant le cancer du sein contient des informations inexactes, et que les sites web dédiés à la médecine complémentaire ou alternative sont 15 fois plus susceptibles de contenir de fausses informations. L’étude, qui paraitra dans l’édition du 15 mars 2008 de CANCER, revue à comite de lecture de l’American Cancer Society, indique que les patients devraient consulter un médecin avant de prendre une quelconque décision liée aux informations sur le cancer du sein rassemblées du web.

Publicité

Dr. Funda Meric-Bernstam du M. D. Anderson Cancer Center de l’University of Texas et Dr. Elmer Bernstam de The University of Texas School of Health Information Sciences effectuèrent des recherché sur l’utilité des outils actuels d’évaluation de la qualité conçus pour aider les patients à trouver des informations exactes sur le cancer du sein. Les chercheurs utilisèrent 5 moteurs de recherché populaires — Google, Yahoo Directory, Alta Vista, Overture, et AllTheWeb — afin d’identifier les pages web probablement consultées par les consommateurs dans leur recherche sur les informations liées au cancer du sein.

Au total, 343 pages web uniques furent évaluées. Chaque page fut examinée en fonction de 15 critères de qualité, dont l’indication de la profession de l’auteur, l’identification des références de l’auteur et du médecin, fourniture d’un déni de responsabilité général, des références, de la date de création et de la dernière modification. Les auteurs examinèrent également l’exactitude des pages web par rapport aux directives du cancer du sein, y compris celles du National Comprehensive Cancer Network.

Dr. Meric-Bernstam et ses collègues détectèrent 41 informations fausses ou trompeuses dans 18 pages web (soit 5.2%). Les pages contenant des informations sur la médecine complémentaire ou alternative s’avérèrent être 15.6 fois plus susceptible de comprendre des inexactitudes que les pages ne contenant pas de telles informations. Il n’existe pas de critères de qualité ou de caractéristiques de sites web (type de lien, moteur de recherche utilisé et extension du domaine), singulièrement ou groupés, qui puissent identifier convenablement les fausses informations.

Les auteurs conclurent que bien que la plupart des informations sur le cancer du sein que les consommateurs trouveront probablement en ligne seront exactes, les critères de qualité communs sont incapables d’identifier les inexactitudes. Ils conseillent aux patients “d’être encouragés à maintenir un certain scepticisme vis-à-vis des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-02-22 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Indicateurs informations imprecises ligne cancer sein


Publicité

En savoir plus

Article: “Commonly Cited Website Quality Criteria Are Not Effective at Identifying Inaccurate Online Information About Breast Cancer.” Elmer V. Bernstam, Muhammad F. Walji, Smitha Sagaram, Deepak Sagaram, Craig W. Johnson, and Funda Meric-Bernstam. CANCER; Published Online: February 11, 2008 (DOI: 10.1002/cncr.23308); Print Issue Date: March 15, 2008.