Publicité
Accueil > Actualité médicale > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-26
Actualité médicale

Tags: Oui -  Peut-etre -  modele -  aide -  identifier -  fonctionne -  traitement -  sante -  mentale - 
Oui, Non, Peut-être: un nouveau modèle aide à identifier ce qui fonctionne dans le traitement de la sante mentale  - Actualité médicale
Oui, Non, Peut-être: un nouveau modèle aide à identifier ce qui fonctionne dans le traitement de la sante mentale

Dans un but de responsabilité et de crédibilité, la profession de la santé mentale a cherche à développer des traitements factuels (EBTs) – procédures psychothérapeutiques prouvées fonctionnelles pour la majorité des patients par les recherches empiriques.

Publicité

Néanmoins, le problème des traitements factuels, est que les chercheurs ont souvent plusieurs moyens de mesurer l’amélioration; tels que la réduction des symptômes, des relations plus harmonieuses ou l’amélioration des notes scolaires.

Invariablement, de différents moyens d’estimer les résultats aboutissent à des conclusions contradictoires, donc une image trouble, alors que les chercheurs essaient de classer les traitements en factuels ou non-factuels.

Mais Andres De Los Reyes de l’Institute for Juvenile Research et Alan Kazdin de Yale University pensent avoir développé un moyen de clarifier cette information. Dans l’édition de fevrier de Current Directions in Psychological Science, une revue de l’Association for Psychological Science, ils detaillent ce qu’ils ont surnommé “La Gamme du Modèle des Changements Possibles.”

Le modèle utilise un système de classification qui trie efficacement les informations tirées de multiples études. En classifiant les formes variées de preuves – par exemple, si le traitement est soutenu de manière consistante et comment le résultat de ce traitement est évalué – les chercheurs peuvent examiner si 2 études portant sur le même traitement, donnent les mêmes résultats.

Les auteurs espèrent que leur modèle contribuera à éliminer plusieurs divergences qui interviendront dans la recherche sur les traitements factuels, outrepassant certaines critiques émises par les bêcheurs de traitements factuels. “Le modèle GCP prend en considération les divergences et, à l’aide de la structure, permettra aux chercheurs de tirer des conclusions valides et fiables d’entre elles” écrivirent les auteurs.

Article écrit le 2008-02-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: psychological science - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Oui Peut-etre modele aide identifier fonctionne traitement sante mentale


Publicité

En savoir plus

Article “When the Evidence Says. ‘Yes, No, and Maybe So’” and access to other Current Directions in Psychological Science