Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-27
Actualité médicale

Tags: mesotheline -  manufacturee -  particules -  aspect -  viral -  fournit -  indices -  traitement -  cancer -  pancreas - 
La mésotheline manufacturée sur des particules d’aspect viral fournit des indices pour le traitement du cancer du pancréas  - Actualité médicale
La mésotheline manufacturée sur des particules d’aspect viral fournit des indices pour le traitement du cancer du pancréas

De nouveaux acquis sur une protéine qui induit la croissance du cancer pancréatique pourraient mener à un nouveau vaccin contre la maladie mortelle, ont indiqué des chercheurs du Baylor College of Medicin à Huston dans un rapport paru dans l’édition actuelle de la revue Molecular Cancer Therapeutics.

Publicité

La protéine appelée mésotheline semble grandement favoriser la croissance du cancer du pancréas, signale l’auteur principal Dr. Qizhi (Cathy) Yao, professeur de chirurgie – chirurgie vasculaire à BCM. Elle-même, accompagnée des co-auteurs Dr. Min Li, professeur assistant de chirurgie, et l’associé de recherche Dr. Uddalak Bharadwaj, effectuèrent des études sur la protéine présente sur la surface des cellules tumorales.

“La mésotheline a été observée dans d’autres cancers pendant plusieurs années,” indiqua Yao, également chercheur au Dan L. Duncan Cancer Center à BCM. “Néanmoins, nous ne connaissions pas son rôle dans le cancer du pancréas:” jusqu’à ce que ses collègues et elle signalent leur découverte dans cet article. En fait, ils observèrent de très hauts niveaux de mésotheline dans 18 à 21 prélèvements des tissus pancréatiques de patients, en comparaison avec les quantités trouvées dans des tissus normaux avoisinants. Dans des études de cette protéine en laboratoire, les lignes de cellules du cancer pancréatique produisant de hauts niveaux de mésotheline grandirent plus rapidement et se rependirent plus que celles contenant de plus bas niveaux de mésotheline.

Les cellules du cancer du pancréas grandirent et se répandirent plus rapidement chez les souris dont les tumeurs exprimaient de hauts niveaux de mésotheline, que chez celles qui en exprimaient peu, indiquèrent les chercheurs, menant les études sur une souris dont l’immunité est déficiente.

“Il s’est avéré que cette molécule est extrêmement importante dans la vie des cellules tumorales,” indiqua Yao. “L’étape suivante consiste à identifier si celle-ci représente une cible active d’immunothérapie.”

En développant un vaccin de traitement pour les particules d’aspect viral (VLPs) contenant de la mésotheline, les chercheurs injectèrent le vaccin 3 fois à des souris atteintes d’un cancer du pancréas. Les particules d’aspect viral possèdent la propriété unique d’induire des réactions immunitaires protectrices mais il leur manque ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-27 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Baylor College of Medicine - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: mesotheline manufacturee particules aspect viral fournit indices traitement cancer pancreas


Publicité

En savoir plus

Other BCM researchers who took part in the study include Drs. Rongxin Zhang, Sheng Zhang, Hong Mu, William Fisher, F. Charles Brunicardi, and Changyi Chen.