Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-28
Actualité médicale

Tags: Observation -  portable-cancer -  scientifiques -  Tel -  Aviv -  University - 
Observation d’un lien portable-cancer par les scientifiques de  Tel Aviv University - Actualité médicale
Observation d’un lien portable-cancer par les scientifiques de Tel Aviv University

Un scientifique israélien, Dr. Siegal Sadetzki, a observé un lien entre l’utilisation du téléphone portable et le développement des tumeurs.

Publicité

Dr. Sadetzki, physicienne, épidémiologiste et conférencière à Tel Aviv University, publia récemment les résultats d’une étude dans l’American Journal of Epidemiology, par lesquels elle et ses collègues observèrent que les gros utilisateurs de téléphones portables sont exposés à un plus haut risque de tumeurs bénignes ou malignes de la glande salivaire.

Ceux qui utilisent massivement le portable du côté de la tête où la tumeur se développe s’avérèrent encourir un risque de 50% de développer une tumeur de la glande salivaire principale (parotide), en comparaison avec ceux qui n’utilisent pas de portable.

Le fait que l’étude ait été effectuée sur une population israélienne est particulièrement significatif. Aux dires de Sadetzki, “Contrairement aux habitants d’autres pays, les israéliens adoptèrent très vite la technologie des téléphones portables et continuent à être de très gros utilisateurs. Par conséquent, le taux d’exposition aux radiations de radiofréquences observé dans cette étude est de loin plus élevé que dans les études précédentes sur les téléphones portables.

“Cette population unique nous indiqua que l’usage des téléphones portables est associé au cancer,” ajouta Sadetzki, dont l’étude porta sur près de 500 personnes diagnostiquées de tumeurs bénignes et malignes de la glande salivaire.

L’étude contrôlée révèle un lien

Il fut demandé aux sujets de l’étude de détailler leur type d’utilisation du portable en termes de fréquence d’usage et de durée des appels. Ils furent comparés à un échantillon de près de 1300 sujets de contrôle en bonne santé.

L’étude observa également un risque élevé de cancer chez les gros utilisateurs habitant près des zones rurales. Vu le peu d’antennes, les téléphones portables en zones rurales ont besoin d’émettre plus de radiations pour communiquer de manière efficace.

Sadetzki prédit qu’avec le temps, l’effet le plus important paraitra sur les gros ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-28 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Friends of Tel Aviv University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Observation portable-cancer scientifiques Tel Aviv University


Publicité

En savoir plus