Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-29
Actualité médicale

Tags: chercheur -  OHSU -  cancer -  institute -  decouvre -  indicateur -  recurrence -  cancer -  prostate - 
Un chercheur à la OHSU cancer institute découvre un nouvel indicateur de la récurrence du cancer de la prostate - Actualité médicale
Un chercheur à la OHSU cancer institute découvre un nouvel indicateur de la récurrence du cancer de la prostate

PORTLAND, Ore. – Un chercheur à l’Oregon Health & Science University Cancer Institute à découvert un biomarqueur qui aiderait à améliorer la capacité à prédire la récurrence du cancer de la prostate chez un patient après l’ablation chirurgicale.

Publicité

Dans le but de faire cette découverte, les chercheurs examinèrent des échantillons de tissus du cancer de la prostate qui avaient été prélevés durant des opérations chirurgicales impliquant des patients atteints du cancer. Selon le docteur Joshi Alumkal, membre de la OHSU Cancer Institute et professeur assistant de médecine, (hématologie/cancérologie médicale), OHSU School of Medicine, les chercheurs observèrent que les hommes dont les tumeurs présentaient le silence expression génique du CDH13 avaient 5 fois plus de risque de récurrence du cancer de la prostate, en comparaison avec les hommes dont les tumeurs ne présentèrent pas de silence expression génique. Dans les cellules normales, ce gène est actif, mais il pourrait être désactivé dans certaines cellules cancéreuses, aboutissant à la propagation de la métastase ou son expansion.

L’étude, intitulée “Méthylation de l’ADN comme indicateur de la Récurrence du Cancer de la Prostate,” sera présentée sous forme de poster le jeudi 14 février, de 11:30 à 12:30 au 2008 American Society of Clinical Oncology Genitourinary Symposium à San Francisco.

Dans cette étude, la plus large à examiner les changements de la méthylation de l’ADN et la récurrence du cancer de la prostate, l’équipe de recherche examina des échantillons de tissus prélevés sur 151 sujets de recherche souffrant d’un cancer localisé de la prostate et ayant fait l’objet d’au moins 5 ans de suivi après la prostatectomie. Pendant la formation du cancer de la prostate, l’ADN pourrait être modifié par le biais d’un processus appelé méthylation de l’ADN, qui désactive plusieurs gènes importants appelés gènes suppresseurs de tumeurs freinant la croissance des cellules cancéreuses ou leur propagation. Le CDH13 représente un exemple de ces gènes.

Deux tiers des sujets ne présentèrent pas de récurrence; par opposition aux un tiers restants.

“À la clinique, ceux d’entre nous qui s’occupent des ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Oregon Health & Science University - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheur OHSU cancer institute decouvre indicateur recurrence cancer prostate


Publicité

En savoir plus

This work is ongoing and in collaboration with the University of Washington and the Fred Hutchison Cancer Research Center, with which OHSU shares the National Institutes of Health Pacific Northwest Prostate Cancer SPORE (Specialized Programs of Research Excellence) grant.