Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-29
Actualité médicale

Tags: fumeurs -  beneficieraient -  depistage -  precoce -  cancer -  colon - 
Les fumeurs bénéficieraient d’un dépistage précoce du cancer du colon  - Actualité médicale
Les fumeurs bénéficieraient d’un dépistage précoce du cancer du colon

La recherche lie aussi le tabagisme passif à l’âge de plus en plus jeune au diagnostique.

Publicité

De nouvelles preuves indiquent que le dépistage du cancer colorectal, actuellement recommandé à l’âge de 50 ans et plus, devrait débuter 5 à 10 ans plus tôt pour les individus exposés à vie à la fumée de tabac, indique l’University of Rochester Medical Center.

L’examen de 3,450 cas révéla que les fumeurs actuels étaient diagnostiqués d’un cancer du colon près de 7 ans avant les personnes qui n’avaient jamais fumé. L’étude est également l’une des premières à lier le tabagisme passif, surtout dans la jeunesse, à l’apparition du cancer du colon à un âge plus jeune.

L’article paraitra en ligne dans le Journal of Cancer Research and Clinical Oncology.

“Le message adressé aux médecins et aux patients est clair: En prenant une décision concernant le dépistage du cancer du colon, il faut prendre en considération les antécédents de tabagisme, ainsi que les antécédents familiaux de la maladie et de l’âge,” indiqua l’auteur principal Luke J. Peppone, docteur en médecine et professeur assistant de recherche de Radiation Oncology au James P. Wilmot Cancer Center à l’University of Rochester.

Le groupe de Peppone examina les données de patients diagnostiqués d’un cancer colorectal entre 1957 et 1997 à la Roswell Park Cancer Institute à Buffalo. (Peppone intégra l’University of Rochester en 2007, venant de RPCI. Les co-auteurs sont de RPCI.)

Pendant cette période de 40 ans, les habitudes tabagiques changèrent, avec une réduction du pourcentage de fumeurs actuels ou actifs et une augmentation du pourcentage d’anciens fumeurs. Néanmoins, révèlent les résultats, l’âge du diagnostique du cancer du colon était de 6.8 ans plus jeune parmi les fumeurs actuels et de 4.3 ans plus jeune parmi les anciens fumeurs qui arrêtèrent il y a moins de 5 ans. Les personnes ayant arrêté de fumer il y a plus de 5 ans ne présentèrent pas ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-02-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Rochester Medical Center - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: fumeurs beneficieraient depistage precoce cancer colon


Publicité

En savoir plus