Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-02-29
Actualité médicale

Tags: compose -  extrait -  olives -  inhibe -  croissance -  cellules -  cancereuses -  empeche -  apparition - 
Un composé extrait des olives inhibe la croissance des cellules cancéreuses et empêche leur apparition  - Actualité médicale
Un composé extrait des olives inhibe la croissance des cellules cancéreuses et empêche leur apparition

Un groupe de recherche de l’University of Granada a découvert que l’acide maslinique, un composé présent dans la feuille et la cire de la peau d’olive extrait du grignon à deux phases (pulpe d’olive écrasée), peut empêcher le cancer et réguler l’apoptose au cours des processus carcinogènes.

Publicité

L’acide maslinique et un inhibiteur de protéases qui, entre autres, possède la capacité de réguler la croissance cellulaire. Il est utile pour le traitement du cancer, vu qu’il permet de contrôler les processus d’hyperplasie et d’hypertrophie, typiques de cette maladie. Les scientifiques d’UGR ont caractérisé pour la première fois l’action de l’acide maslinique d’un point de vue moléculaire, lorsqu’il est appliqué au développement des cellules tumorales.

Ces travaux furent effectués par l’étudiant doctorant Fernando Jesús Reyes Zurita, et dirigés par le professeur José Antonio Lupiáñez Cara, du department of Biochemistry and Molecular Biology I. D’après eux, l’acide maslinique possède trois avantages: contrairement à d’autres produits anti-carcinogéniques, hautement cytotoxiques, c’est un composé naturel et, par conséquent, moins toxique. En outre, il est sélectif, au sens où il n’agit que sur les cellules carcinogéniques dont le pH est plus acide que la normale. Enfin, il est de nature préventive, vu qu’il peut inhiber l’apparition du cancer dans les cellules le plus prédisposées à le développer.

Pour tous les types de cancer

Bien que le groupe de recherche du Professor Lupiáñez Cara ait analysé l’effet de l’acide maslinique dans le traitement du cancer du colon, cet acide peut être utilisé pour différents types de tumeurs. Pour le moment, les travaux de recherche ont été développés pour les lignes de carcinomes du colon et les souris transgéniques, mais ils n’ont pas exclu la possibilité de les appliquer aux êtres humains dans le futur.

L’acide maslinique est un terpène pentacyclique qui en plus d’être anti-cancérigène possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants, et qui se trouve en concentrations élevées dans la cire de la peau d’olive. Actuellement, l’unique station de production au monde se trouve à la Faculty of Sciences de l’University of Granada.

Article écrit le 2008-02-29 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Universidad de Granada - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: compose extrait olives inhibe croissance cellules cancereuses empeche apparition


Publicité

En savoir plus