Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-03
Actualité médicale

Tags: racine -  chute -  cheveux - 
Comprendre “la racine” de la chute des cheveux  - Actualité médicale
Comprendre “la racine” de la chute des cheveux

Un nouveau gène améliore notre compréhension de la pousse des cheveux et ouvre la voie vers des thérapies efficaces.

Publicité

Un individu sain perd aux alentours de 100 cheveux par jour. Il n’y a rien à craindre pourvu qu’ils soient constamment remplacés et que les pertes soient dispersées sur tout le scalp. Mais lorsque la chute de cheveux dépasse ce nombre-là, cela constituerait un grave problème pour les personnes affectées – non seulement superficiellement, en termes d’apparence, mais aussi physiologiquement. Une avancée majeure dans le domaine des cheveux a été aujourd’hui accomplie par une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques à l’University of Bonn. Après 6 ans de recherche, ils ont réussi à identifier un gène responsable d’une forme génétique rare de chute de cheveux appelée Hypotrichose simplex. Ces scientifiques sont les premiers à identifier un récepteur jouant un rôle dans la pousse des cheveux. Ils espèrent actuellement que les résultats de leur recherche aboutiront à de nouvelles thérapies qui résoudront différentes formes de chute de cheveux.

L’étude, à paraitre dans l’édition de mars de "Nature Genetics", peut être consultée d’avance en ligne (http://dx.doi.org/10.1038/ng.84) à partir du 24 janvier (13 heures / Heure de l’Est des EU).

"Bien que l’Hypotrichose simplex ne soit pas commune, elle pourrait s’avérer critique dans notre recherche pour la compréhension des mécanismes de la pousse de cheveux," indique la responsable du projet, Dr. Regina Betz de la Bonn's Institute of Human Genetics, résumant les résultats de la recherche. La maladie est héréditaire et affecte aussi bien les hommes que les femmes. Les personnes atteintes commencent à souffrir généralement de calvitie pendant l’enfance. Le processus de chute des cheveux (alopécie) se développe avec l’âge, surtout autour du scalp.

La cause de l’Hypotrichose simplex dans la forme examinée au cours de ce projet est une défectuosité génétique. Elle empêche certaines structures réceptrices présentes à la surface des cellules des follicules capillaires de se former ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-03-03 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Bonn - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: racine chute cheveux


Publicité

En savoir plus