Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-04
Actualité médicale

Tags: Rare -  diagnostique -  salle -  operation -  atrophie -  renale -  due -  colon -  duplique -  adulte - 
Rare diagnostique en salle d’opération : atrophie rénale due au colon dupliqué chez un adulte  - Actualité médicale
Rare diagnostique en salle d’opération : atrophie rénale due au colon dupliqué chez un adulte

Les anomalies congénitales gastro-intestinales sont des entités rares chez un patient adulte. Elles se présentent généralement dans l’appareil gastrointestinal supérieur, accompagnées de symptômes intestinaux tels que le saignement, l’obstruction et/ou la perforation de l’intestin. Un cas extraordinaire de duplication du colon fut récemment signalée dans l’édition du 28 janvier du World Journal of Gastroenterology vu l’importance considérable du fait qu’il présentait une atrophie hydronéphrotique du rein droit, plutôt que des symptômes gastrointestinaux, chez un adulte. Cet article profitera sans doute aux professionnels de la santé.

Publicité

Cet article décrit un patient qui consulta Dr. Sahin Kabay et Dr. Faik YAYLAK au Dumlupinar University Hospital, en Turquie, en 2006. Ce patient représentait un vrai défi pour Dr. Kabay et Dr. Yaylak. C’était un homme de 28 ans portant une masse palpable au flanc droit. Ils n’avaient jamais été diagnostiqué suite à ses plaints intermittentes causées par des douleurs au flanc droit et, ce, durant plusieurs mois.

Les efforts initiaux visèrent à traiter et à contrôler son infection du canal urinaire. Dans des études d’imagerie diagnostiques primaires, Dr. Kabay et Dr. Yaylak observèrent la masse au flanc droit accompagnée d’une hydronéphrose au rein droit. Les efforts qu’ils déployèrent afin de clarifier l’origine de la masse, à l’aide de la pyélographie intraveineuse, de la scintigraphie et même de la colonoscopie, s’avérèrent insuffisant pour faire un diagnostique post-opératoire. Les images de scanographie démontrèrent la continuité de la masse au colon droit. Dr. Kabay et son équipe chirurgicale décidèrent de soumettre leur patient a une laparotomie sous anesthésie générale. Durant l’opération, l’équipe chirurgicale fut excite de diagnostiquer le colon tubulaire double comme ayant causé la masse pathologique. La masse avec colon dupliqué et appendice fut retirée normalement. L’évolution postchirurgicale du patient ne fut pas significative et il se remit bien au cours des années suivantes.

Sans le but de faire un diagnostique correct de l’état du patient, Dr. Kabay et Dr. Yaylak furent obligés d’effectuer des examens diagnostiques préopératoires. Toutefois, ce n’est que lorsqu’une sale d’opération fut disponible qu’ils réussirent à faire le diagnostique final d’une anomalie congénitale rare de l’appareil gastrointestinal.

Article écrit le 2008-03-04 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: World Journal of Gastroenterology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Rare diagnostique salle operation atrophie renale due colon duplique adulte


Publicité

En savoir plus

Reference: Kabay S, Yucel M, Yaylak F, Hacioglu A, Algin MC, Olgun EG, Sahin L, Aydin T. Combined duplication of the colon and vermiform appendix in an adult patient. World J Gastroenterol. 2008 Jan 28;14(4):641-643.
http://www.wjgnet.com/1007-9327/14/641.asp