Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-05
Actualité médicale

Tags: Sodium -  Calcium -  Potassium -  Couleur -  Peau - 
Sodium, Calcium, Potassium et Couleur de la Peau   - Actualité médicale
Sodium, Calcium, Potassium et Couleur de la Peau

La couleur de la peau est l’un des indicateurs les plus visibles qui aident à distinguer l’apparence humaine, et une nouvelle étude fournit plus de détails sur la protéine contribuant à produire une si large palette.

Publicité

En 2005 les chercheurs identifièrent un gène appelé SLC24A5 comme déterminant clé de la couleur de la peau. Rebecca Ginger et ses collègues confirmèrent aujourd’hui que la protéine produite par ce gène (NCKX5) est un échangeur d’ions; elle échangé le sodium pour du calcium à travers une membrane, régulée par le potassium. Mais contrairement à d’autres protéines NCKX, ils observèrent que la NCKX5 n’est pas présenté à la surface des cellules, mais intérieurement dans un compartiment appelé le réseau trans-Golgien. Ce compartiment est l’endroit ou de nouvelles protéines et vésicules sont développées, modifiées et classées.

Lorsque les chercheurs désactivèrent la NCKX5 dans les mélanocytes (cellules épidermiques qui produisent le pigment de la mélanine), la production de mélanine se réduisit considérablement. Ils démontrèrent également que la modification de l’acide aminé ancestral (alanine) à la position 111 en forme européenne associée à une couleur de peau plus claire (thréonine), réduit l’activité d’échangeur de la NCKX5.

Alors qu’ils cherchent à deviner le mécanisme biologique exact, Ginger et ses collègues supposent que la NCKX5 jouerait un rôle direct dans les décisions qui influencent l’assemblement de mélanosomes, les vésicules cellulaires spécialisées où la mélanine est produite. Des altérations augmentant ou réduisant l’efficacité de la NCKX5 influenceraient la production de pigments pour la totalité de la peau.

Article écrit le 2008-03-05 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Biological Chemistry - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Sodium Calcium Potassium Couleur Peau


Publicité

En savoir plus

Rebecca Ginger et Martin Green, Unilever Corporate Research, Bedfordshire, UK