Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-06-16
Actualité médicale

Tags: Cancer -  colo-rectal -  gene -  Notch -  developpement intestinal - 
Cancer colo-rectal : Le gène Notch, nouvel acteur du développement intestinal - Actualité médicale
Cancer colo-rectal : Le gène Notch, nouvel acteur du développement intestinal

des perspectives thérapeutiques prometteuses et une meilleure compréhension de la cancérogenèse A l'issue d'une collaboration exemplaire, le groupe de Spyros Artavanis-Tsakonas à Boston et l'équipe CNRS de Daniel Louvard à l'Institut Curie viennent de découvrir un nouvel acteur indispensable au développement intestinal : le gène Notch.

Publicité

des perspectives thérapeutiques prometteuses et une meilleure compréhension de la cancérogenèse

A l'issue d'une collaboration exemplaire, le groupe de Spyros Artavanis-Tsakonas à Boston et l'équipe CNRS de Daniel Louvard à l'Institut Curie viennent de découvrir un nouvel acteur indispensable au développement intestinal : le gène Notch. Dans les villosités intestinales, ce gène permet de maintenir l'équilibre entre les cellules souches et les cellules différenciées, essentiel au renouvellement de ce tissu.
Parallèlement un groupe néerlandais, avec lequel a collaboré l'équipe de Daniel Louvard, montre qu'en bloquant l'activité de Notch et donc en obligeant les cellules à se (re)spécialiser, il est possible de faire régresser des polypes, précurseurs des tumeurs colo-rectales, chez la souris.
Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension du cancer colo-rectal, notamment sur le rôle des cellules souches dans le développement tumoral, ainsi que des voies prometteuses dans le traitement d'une des tumeurs les plus fréquentes dans le monde.
Ces résultats sont publiés dans Nature du 16 juin 2005.





Le cancer résulte d'une série d'accidents génétiques qui se produisent par étapes : des anomalies s'accumulent sur des gènes qui régulent les processus vitaux (division, différenciation, réparation, apoptose).

La perte de contrôle de la division cellulaire est l'une des caractéristiques essentielles des cellules cancéreuses. Le processus de cancérogenèse peut en effet se résumer comme une perte successive des propriétés des cellules qui vont jusqu'à oublier le "travail" spécialisé pour lequel elles ont été programmées. Les cellules tumorales retournent à un état relativement indifférencié et font en quelque sorte le cheminement inverse de celui des cellules souches qui se différencient au fil des divisions. L'étude de ce "miroir inversé" peut ainsi permettre d'améliorer la compréhension de la cancérogenèse.

L'intestin, "réservoir" de cellules souches
Si cellule souche a longtemps rimé avec embryon, on sait désormais que l'adulte en possède ...

Page suivante (2 / 8)

Article écrit le 2005-06-16 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Cancer colo-rectal gene Notch developpement intestinal


Publicité

En savoir plus