Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurochirurgie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-10
Actualité médicale

Tags: University -  Hospital -  Navarra -  opere -  jeune -  patiente -  monde -  recevoir -  greffe -  auditive -  niveau -  tronc -  cerebral - 
L’University Hospital of Navarra opère la plus jeune patiente au monde à recevoir une greffe auditive au niveau du tronc cérébral   - Actualité médicale
L’University Hospital of Navarra opère la plus jeune patiente au monde à recevoir une greffe auditive au niveau du tronc cérébral

Une équipe de spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge, ainsi que des neurochirurgiens à l’University Hospital of Navarra, dirigés par les médecins Manuel Manrique Rodríguez, spécialiste de la chirurgie des oreilles, du nez et de la gorge, et Bartolomé Bejarano Herruzo, spécialiste en neurochirurgie pédiatrique, ont réussi à opérer une petite fille âgée de 13 mois de Murcia, qui était née sourde à cause d’un manque de nerfs auditifs. Elle est la patiente la plus jeune au monde à avoir reçu un implant auditif au niveau du tronc cérébral. Suite à l’opération, l’enfant commença à entendre, enclenchant le développement du langage.

Publicité

Auparavant, le centre médical avait mené à bien une opération similaire impliquant une petite fille de 8 ans. Seuls 38 implants au niveau du tronc cérébral au monde furent effectués chez des enfants de moins de 12 ans.
Dans ce cas-ci, l’enfant était née avec une maladie congénitale caractérisée par l’absence de nerfs auditifs (cochléaires) responsables de transmettre au cerveau les stimuli auditifs reçus de l’environnement extérieur. Il est intéressant de noter que le taux de cette maladie dans la population est très bas en général, estimé à 1 nouveau-né sur 100,000.

Opération chirurgicale

Les nerfs auditifs qui, dans le cas de la petite fille de Murcia, n’existaient pas, connectent la partie la externe du passage auditif (extérieure, milieu et intérieure) au noyau cochléaire présent dans le tronc cérébral, l’un des centres du passage auditif où les informations reçues de l’extérieur sont traitées.

L’absence de nerfs cochléaires ou auditifs empêche le cerveau des personnes atteintes de traiter les sons arrivant de l’extérieur. Voila pourquoi le traitement consiste en une stimulation directe des noyaux cochléaires et pourquoi l’opération implique l’implantation d’électrodes sur ces noyaux, au niveau du tronc cérébral du cerveau, de manière à ce que toute la fonction du passage auditif soit rétablie, permettant aux impulsions électriques d’atteindre le cortex auditif (du cerveau), ou un sens est attribué aux stimuli arrivant.

Ainsi, la première phase de l’opération, menée à bien par l’équipe de l’University Hospital en octobre dernier, impliqua l’implantation d’une plaque d’électrodes dans les noyaux cochléaires de l’enfant. Afin de placer ces électrodes, le tronc cérébral fut atteint par le biais d’une chirurgie crânienne ouverte de 3cm x 3 cm, permettant ainsi au neurochirurgien de rétracter légèrement le cervelet afin d’acceder à l’endroit exact où doit être placé l’implant.

Une fois ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-03-10 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Hospital of Navarra - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: University Hospital Navarra opere jeune patiente monde recevoir greffe auditive niveau tronc cerebral


Publicité

En savoir plus