Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-11
Actualité médicale

Tags: Interleukine -  role -  croissance -  cancer -  ovaire - 
L’Interleukine joue un rôle dans la croissance du cancer de l’ovaire  - Actualité médicale
L’Interleukine joue un rôle dans la croissance du cancer de l’ovaire

Les patientes dont les tumeurs produisent de hauts niveaux de la protéine interleukine-8 (IL-8) présentèrent des résultats pires que celles ayant de plus petites quantités d’IL-8. Le fait de bloquer l’expression de l’IL-8 dans des modèles de souris atteints d’un cancer de l’ovaire ralentit la croissance de la tumeur en réduisant celle des vaisseaux sanguins.

Publicité

L’expression d’IL-8 est élevée dans plusieurs tumeurs humaines. Des travaux précédents avaient indiqué que la protéine stimule la croissance tumorale, le développement des vaisseaux sanguins et la métastase dans des modèles d’animaux. La suppression de son activité grâce à une thérapie par anticorps ralentit la croissance tumorale dans ces modèles.

Dans l’étude actuelle, Docteur Anil Sood, de l’University of Texas M. D. Anderson Cancer Center à Houston et ses collègues testèrent 102 prélèvements de tumeurs de cancers de l’ovaire humains pour ce qui est de l’expression de l’IL-8. Parmi ceux-ci, 43 (42%) possédaient de hauts niveaux de la protéine et 69 (58%) ne présentaient que peu d’expression de l’IL-8. Les chercheurs observèrent que les femmes dont les tumeurs comprenaient de grandes quantités d’IL-8 étaient plus susceptibles d’arriver en phases avancées de la maladie et peu de chance de survivre.

Lorsque l’équipe utilisa des small interfering RNA pour bloquer l’expression d’IL-8 dans le gène parmi les modèles d’animaux atteints d’un cancer de l’ovaire, ils remarquèrent que la croissance de la tumeur était substantiellement réduite, La croissance lente s’avéraient être due à un développement moindre des vaisseaux sanguins.

« Nos résultats indiquent que l’IL-8 serait une cible thérapeutique potentielle pour le cancer de l’ovaire, » écrivirent les auteurs.

Article écrit le 2008-03-11 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of the National Cancer Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Interleukine role croissance cancer ovaire


Publicité

En savoir plus