Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-12
Actualité médicale

Tags: cout -  humain -  economique -  cardiopathies -  Europe - 
Le coût humain et économique des cardiopathies en Europe  - Actualité médicale
Le coût humain et économique des cardiopathies en Europe

MEP Heart Group se réunit aujourd’hui à Bruxelles.

Publicité

De nouveaux chiffres publiés aujourd’hui par l’European Society of Cardiology et l’European Heart Network ce mois, soulignèrent les différences significatives en matière de maladies cardiovasculaires à travers l’Europe. Un seul fait, pourtant, demeure : les maladies cardiovasculaires (CVD) sont la cause principale de décès dans l’Union Européenne, emportant plus de 2 millions de personnes par an. Les CVD coutent à l’économie de l’UE plus de 192 milliards d’Euro annuellement.

Plusieurs de ces décès pourraient être évités à l’aide de politiques de prévention appropriées.

Ces nouvelles statistiques constitueront le centre d’intérêt de la réunion des Members of the European Parliament Heart Group qui aura lieu à Bruxelles, aujourd’hui, 26 février 2008.

« Les derniers chiffres révèlent que la maladie cardiovasculaire est un problème de santé critique en Europe et devrait être pris au sérieux. Les pays à haut risque devraient agir rapidement pour mettre en place des mesures visant à alléger le fardeau des CVD. Les taux élevés de mortalité dans certains pays européens sont inacceptables aussi bien d’un point de vue humain qu’économique, » déclara Dr Andrejevs, vice-président du MEP Heart Group.

Conscients de ce problème de santé critique, les membres de l’European Parliament votèrent à la majorité absolue une résolution visant à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le 12 juillet 2007. En Octobre dernier, le MEP Heart Group fut officiellement fondé. Le groupe coopère avec l’European Heart Network3 et l’European Society of Cardiology4 afin de rassembler et d’échanger des informations sur la santé cardiovasculaire et de stimuler des initiatives à travers l’Europe concernant la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les statistiques de l’EHN révèlent que les CVD coutent à l’économie européenne 192 milliards d’Euros par an, donc 391 Euros par personne. 57% de cette somme est directement liée aux soins médicaux, 21% aux pertes de productivité et 22% aux coûts ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-03-12 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: European Society of Cardiology - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: cout humain economique cardiopathies Europe


Publicité

En savoir plus