Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-13
Actualité médicale

Tags: etude -  detaille -  obesite -  hydrates -  carbone -  cancer -  oesophage - 
Une étude détaille le lien entre l’obésité, les hydrates de carbone et le cancer de l’œsophage - Actualité médicale
Une étude détaille le lien entre l’obésité, les hydrates de carbone et le cancer de l’œsophage

Le taux d'obésité et la consommation en hydrates de carbone ont augmenté tout comme la fréquence de certains cancers.

Publicité

Cleveland, Ohio – February 25, 2008 – La fréquence du cancer de l’oesophage (adénocarcinome) aux Etats-Unis a augmenté au cours des dernières décennie de 300,000 cas en 1973 à 2.1 millions en 2001 pour une même classe d’âge. Une nouvelle étude publiée dans la revue The American Journal of Gastroenterology montre que ces taux reflètent étroitement les tendances à l’augmentation de la consommation d’hydrates de carbone et du nombre de cas d’obésité aux USA entre 1973 et 2001.

L’étude illustre ce qui pourrait être un problème de santé public de part les changements de la composition du régime alimentaire aux Etats-Unis et de l’augmentation de la consommation totale en hydrates de carbone bruts ou raffinés. L’obésité est un facteur de risque pour plusieurs types de cancer, et un régime comprenant un fort pourcentage en calories issues d’hydrates de carbone raffinés contribue classiquement à l’obésité. Cette étude est également intéressante car, parmi tous les nutriments considérés, seuls les hydrates de carbone ont montré une corrélation avec le taux de cancer de l’oesophage.

Les causes du cancer de l’oesophage restent en grande partie inconnues. Malgré des avancées récentes pour le traitement, le cancer de l’œsophage reste un mauvais diagnostic. Le taux de survie à 5 ans pour ce type de cancer est inférieur à 20%, et il s’agit de la huitième cause de mortalité par cancer pour les hommes américains.

« Si nous pouvons renverser les tendances à la consommation d'hydrates de carbone raffinés ainsi que celles de l’obésité aux Etats-Unis, nous pourrions probablement réduire l’incidence du cancer de l’œsophage » indique le Dr. Li Li, le doyen des auteurs de cette étude.

Article écrit le 2008-03-13 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: blackwellpublishing.net - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: etude detaille obesite hydrates carbone cancer oesophage


Publicité

En savoir plus

This study is published in The American Journal of Gastroenterology.