Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-13
Actualité médicale

Tags: systeme -  immunitaire -  tumeurs -  solides -  exemple -  victoire -  systeme -  immunitaire - 
Le système immunitaire contre les tumeurs solides: une exemple de victoire du système immunitaire  - Actualité médicale
Le système immunitaire contre les tumeurs solides: une exemple de victoire du système immunitaire

Il est possible de guérir certains patients atteints de leucémie en leur perfusant des cellules immunitaires, les lymphocytes, lors d’une procédure chirurgicale connue sous le nom de transplantation de cellules souches hématopoïétiques (HCT).

Publicité

Toutefois, peu de choses sont connues concernant des approches HCT efficaces pour le traitement de patients avec des tumeurs solides. Dans une nouvelle étude, Richard Childs et ses collègues du National Institutes of Health à Bethesda, ont défini une approche HCT pour le traitement du cancer du rein métastasé. Cette thérapie a conduit à une régression des tumeurs, associée à une réponse lymphocytaire dirigée contre les cellules cancéreuses chez plusieurs patients.

Les auteurs ont pu détecté des lymphocytes T CD8+ dirigés contre les tumeurs dans le sang des patients atteints de cancer du rein métastasé qui ont reçu une HCT non-myéloablative. Des analyses complémentaires ont permis d’identifier le peptide tumoral reconnu par les lymphocytes CD8+. Il s’agit d’un fragment peptidique issu d’une protéine non exprimée par les cellules normales. Le gène codant pour cette protéine fait partie d’une région du chromosome 6 dérivée d’un rétrovirus endogène humain (HERV) de type E. En conséquence, les auteurs proposent que le rétrovirus HERV-E est activé dans le cancer du rein métastasé, fournissant ainsi une cible protéique pour le système immunitaire. Cette information pourrait être utile au cours du développement d'approches immunothérapeutiques pour traiter les individus atteints de cette forme de cancer.

Article écrit le 2008-03-13 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of Clinical Investigation - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: systeme immunitaire tumeurs solides exemple victoire systeme immunitaire


Publicité

En savoir plus

TITLE: Regression of human kidney cancer following allogeneic stem cell transplantation is associated with recognition of an HERV-E antigen by T cells
AUTHOR:
Richard W. Childs,
National Institutes of Health, Bethesda, Maryland, USA.