Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-17
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Mise en œuvre de la première mesure santé du plan Alzheimer : la carte de soins et d’urgence - Politique de Santé - Santé publique
Mise en œuvre de la première mesure santé du plan Alzheimer : la carte de soins et d’urgence

Le professeur Joël Ménard a remis, le 8 novembre 2007, le rapport présentant les propositions à partir desquelles a été élaboré le « Plan national Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 ». Le président de la République en a présenté les grands axes, le 1er février, et lancé sa mise en œuvre.

Publicité

Dès cette présentation Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a demandé à la Direction générale de la santé d’élaborer en collaboration avec l’association France Alzheimer et des professionnels de santé spécialistes de la maladie, la « carte de soins et d’urgence de la maladie d’Alzheimer ».

Cette première mesure santé du plan Alzheimer se concrétisera moins d’un mois après le lancement du plan national Alzheimer.

Cette carte va permettre d’améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients. En effet, plus de 15% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer consultent les urgences hospitalières en raison de complications intercurrentes ou d’aggravation de leur état de santé.

Remise par le médecin au patient, cette carte est personnelle, confidentielle et soumise au secret médical. Elle comporte deux volets :

- un volet « soins », destiné aux professionnels de santé où sont mentionnées les coordonnées du patient, de la personne de confiance et de l’aidant principal, les coordonnées des professionnels de santé coordonnant la prise en charge, ainsi que des informations sur le patient. Ce volet comporte des recommandations sur la prise en charge en situation d’urgence.

- un volet « informations », destiné au patient et aux proches qui présente des conseils pratiques pour éviter ou faire face aux situations d’urgence.

La carte est mise à la disposition de tous les patients vivant hors d’un cadre médicalisé. Elle est diffusée en partenariat avec France Alzheimer sur demande écrite du médecin traitant uniquement. Le médecin la présente et la propose à son patient et à ses proches, puis la signe et la lui remet.

150 000 cartes vont être éditées en 2008.

Article écrit le 2008-03-17 par Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Source: Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Accéder à la source


Publicité