Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-18
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  UCF -  decouvrent -  famille -  proteines -  impliquee -  maladies -  inflammatoires - 
Les chercheurs d’UCF découvrent une nouvelle famille de protéines impliquée dans les maladies inflammatoires  - Actualité médicale
Les chercheurs d’UCF découvrent une nouvelle famille de protéines impliquée dans les maladies inflammatoires

Une équipe de recherche de l’University of Central Florida a découvert une nouvelle famille de protéines qui jouerait un rôle important dans la prévention des maladies inflammatoires telles que l’arthrite, certaines formes de cancer et même les cardiopathies.

Publicité

Les résultats qui pourront un jour aider le système de défense du corps ont parus dans l’édition du 7 mars du Journal of Biological Chemistry. La recherche est financée en partie par les National Institutes of Health.

« Ce que nous avons trouvé est une famille de protéines qui contrôle l’activation des macrophages, » indiqua le chercheur Mingui Fu, dans un laboratoire à la Burnett School of Biomédical Sciences à UCF.

Les macrophages sont les « nettoyeurs » du corps. Ils se trouvent dans la circulation sanguine et sont appelés à l’action lorsqu’une bactérie ou tout autre objet étranger attaque. Les scientifiques ont tenté de découvrir, à travers des études, ce qui les déclenchent, mais personne n’à encore réussi a définir un processus étape-par-étape. Une fois activés, les macrophages voyages jusqu’à l’emplacement de l’infection et engloutissent l’envahisseur, aidant ainsi le corps à guérir.

L’attaque se manifeste par une inflammation à l’endroit de l’infection.

Lorsque tout se passe bien, l’inflammation disparait et la santé de la personne s’améliore. Mais quand les macrophages deviennent défectueux, ils peuvent causer plus de mal que de bien. Parfois, les macrophages confondent les organes du corps avec des envahisseurs et les attaquent, pouvant causer une arthrite ou certaines formes de cancer. Il arrive également que les « nettoyeurs » ne réussissent pas à détecter certaines menaces, telles que des cellules cancéreuses malignes qui se dérégleraient alors et se transformeraient en tumeurs fatales.

Lorsque Fu arriva à l’UCF en 2007, il fit équipe avec Pappachan Kolattukudy, directeur de la Burnett School of Biomédical Sciences. Les chercheurs aux laboratoire de Kolattukudy étudient Cdepuis 2 décennies la manière dont une protéine appelée MCP, produite à l’emplacement de la lésion, de l’infection ou de l’inflammation, attire les macrophages au site en question pour « nettoyer ». L’année dernière, son équipe publia la découverte d’un nouveau ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-03-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: University of Central Florida - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: chercheurs UCF decouvrent famille proteines impliquee maladies inflammatoires


Publicité

En savoir plus

Co-researchers on the project include Jian Liang, Jin Wang, Asim Azfer, Wenjun Song, Gail Tromp and Kolattukudy, all from UCF’s Burnett School of Biomedical Sciences in the College of Medicine.