Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-18
Actualité médicale

Tags: taille -  importe -  chercheurs -  adaptent -  dosage -  medicaments -  taille -  corps - 
La taille importe : les chercheurs adaptent le dosage des médicaments à la taille du corps  - Actualité médicale
La taille importe : les chercheurs adaptent le dosage des médicaments à la taille du corps

Les chercheurs de l’University of Queensland représentent la tête du peloton dans l’adaptation des dosages de médicaments à une société en continuel changement.

Publicité

Vu le niveau croissant d’obésité dans les pays occidentaux, le Dr Bruce Green de l’UQ School of Pharmacy indique que les chercheurs font constamment face au défi de déterminer l’ajustement exact du dosage pour chaque taille et constitutions différentes.

« En termes pharmacologiques, l’obésité représente un défi pour les cliniciens, vu que l’effet de la modification de la constitution corporelle sur la progression dans le temps de la réaction des médicaments est très peu comprise, » indiqua le Dr Green.

« [Ce] manque d’information sur le dosage… [est encore plus inquiétant lorsqu’on] pense que plusieurs de ces individus requièrent une intervention thérapeutique pour une variété de pathologies. »

C’est ce manque que le groupe de la School of Pharmacy's Modelling and Simulation essaie de remplir, en tentant d’optimiser les dosages d’une variété de médicaments parmi la population en surpoids.

« L’objectif de cette étude est lié à notre stratégie globale visant à faire en sorte que les patients obeses ne soient pas en overdose en recevant une dose proportionnelle à leur poids, ou en sous-dose en recevant les mêmes doses que toute autre personne, » expliqua le Dr. Green.

« Nous proposons que les médicaments soient dosés selon notre formule pour que les poids changeants puissent s’adapter à l’exposition aux médicaments correspondants à différentes catégories de poids.

« Les résultats devraient minimiser les contre-effets et améliorer l’efficacité des médicaments, ce que nous avons déjà prouvé dans un essai de dosage individualisé de l’enoxaparin (anti-coagulant). »

Article écrit le 2008-03-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: taille importe chercheurs adaptent dosage medicaments taille corps


Publicité

En savoir plus