Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2008-03-18
Actualité médicale

Tags: traitement -  asthme -  leger -  aboutit -  amelioration -  fonction -  pulmonaire - 
Le traitement de l’asthme léger aboutit à l’amélioration de la fonction pulmonaire  - Actualité médicale
Le traitement de l’asthme léger aboutit à l’amélioration de la fonction pulmonaire

Une étude effectuée à la Woolcock Institute of Médical Research à Sydney est la première à démontrer que chez les patients atteints d’asthme léger et bien contrôlé, un traitement régulier à base de doses minimes de CIS aboutit à l’amélioration significative et progressive de la fonction pulmonaire.

Publicité

L’étude, parue dans l’édition de ce mois du Primary Care Respiratory Journal, s’étendit sur une période de 11 mois, et compara les effets des corticostéroïdes inhalés (CSI) et d’un placebo sur le contrôle de l’asthme chez les asthmatiques légers.

Les résultats de l’étude soulèvent des questions concernant le point de mire du traitement de l’asthme, largement basé sur le contrôle des symptômes, et qui ne préconise pas le traitement à base de CSI pour les patients dont les symptômes se présentent de fois par semaine ou moins.

Les résultats révélèrent des effets positifs significatifs et cliniquement importants sur les indicateurs tels que la fonction pulmonaire, l’hyperréactivité des voies respiratoires et l’oxyde nitrique exhalé, qui sont tous des indicateurs du risque de contre-effets futures tels que l’exacerbation.

Les résultats indiquèrent également qu’il n’existe pas d’effets « plafond » pour la fonction pulmonaire, souvent considérée êtres dominants dans l’asthme léger. Même les patients dont la fonction pulmonaire est supérieure à 90% de la valeur normalement prédite, ils ont toujours la possibilité d’améliorer cette fonction par le biais d’un traitement.

L’étude démontre aussi que les sujets recevant des placebos étaient presque 3 fois plus susceptibles de présenter une légère exacerbation.

« Durant les dernières années, le traitement de l’asthme a surtout insisté sur le degré de contrôle des symptômes d’un patient, » indiqua le professeur assistant et chercheur en chef à Woolcock, Helen Reddel.

« Les patients ayant participé à cette étude étaient atteint d’un asthme si léger, avec des symptômes ne se manifestant qu’une fois par semaine ou moins, que même eux ne virent aucune utilité à un traitement de prévention régulier, » estima-t-elle.

« Toutefois, les participants ayant reçu des CSI durant l’étude manifestèrent une bien meilleure fonction pulmonaire, moins d’inflammation des voies respiratoires et moins d’agitation des voies pulmonaires. Tous ces progrès constituent ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-03-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: traitement asthme leger aboutit amelioration fonction pulmonaire


Publicité

En savoir plus