Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-05-04
Actualité médicale

Tags: Grippe aviaire -  recherche -  medicaments -  calcul Egee - 
Grippe aviaire : la recherche sur les nouveaux médicaments gagne du terrain avec la grille de calcul Egee - Actualité médicale
Grippe aviaire : la recherche sur les nouveaux médicaments gagne du terrain avec la grille de calcul Egee

Grâce aux capacités de la grille de calcul européenne Egee(1), en seulement un mois, 300 000 médicaments potentiels pour le traitement du virus de la grippe aviaire H5N1 ont pu être testés par des laboratoires asiatiques et européens, parmi lesquels ceux du CNRS(2). Le but : trouver de nouveaux inhibiteurs potentiels de la neuraminidase de sous-type N1, enzyme localisée à la surface du virus de la grippe aviaire.

Publicité

Grâce aux capacités de la grille de calcul européenne Egee(1), en seulement un mois, 300 000 médicaments potentiels pour le traitement du virus de la grippe aviaire H5N1 ont pu être testés par des laboratoires asiatiques et européens, parmi lesquels ceux du CNRS(2). Le but : trouver de nouveaux inhibiteurs potentiels de la neuraminidase de sous-type N1, enzyme localisée à la surface du virus de la grippe aviaire. En permettant d'identifier à un tel rythme les molécules les plus prometteuses destinées aux essais biologiques, cette infrastructure de grille offre de nouvelles perspectives aux chercheurs pour combattre cette maladie émergente, comme c'est déjà le cas pour la malaria et bientôt pour d'autres maladies tropicales.

La neuraminidase N1 est une enzyme qui aide le virus de la grippe aviaire à proliférer et à infecter d'autres cellules. Elle est la cible des médicaments actuels utilisés pour le traitement de la grippe aviaire. Cependant, cette protéine est connue pour sa capacité à développer des mutations. Si la protéine mute, les médicaments actuels risquent de perdre leur efficacité.



Cette propriété impose de rechercher de nouveaux médicaments afin d'anticiper le traitement d'un virus muté. L'enjeu considérable de cette démarche repose sur l'identification des "ligands" (molécules actives des médicaments potentiels) qui peuvent s'accrocher sur les sites actifs des enzymes du virus pour inhiber son action. Pour étudier l'impact de petites mutations sur l'efficacité des médicaments, la probabilité d'accrochage d'une large collection de composés chimiques sur la même neuraminidase a été calculée en faisant légèrement varier la structure de cette dernière. Grâce à ces résultats, les chercheurs peuvent prédire quels composés chimiques sont les plus actifs pour bloquer l'action des neuraminidases mutées.



Cette première phase du processus de recherche de nouveaux médicaments devient extrêmement plus rapide en utilisant les infrastructures de grille comme Egee et ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2006-05-04 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Grippe aviaire recherche medicaments calcul Egee


Publicité

En savoir plus