Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-25
Actualité médicale

Tags: medicament -  cancer -  cerveau -  enfants -  endommagerait - 
Un médicament potentiel contre le cancer du cerveau chez les enfants endommagerait les os  - Actualité médicale
Un médicament potentiel contre le cancer du cerveau chez les enfants endommagerait les os

Une étude sur les animaux alerte sur l’usage des inhibiteurs de transduction des signaux.

Publicité

Un nouveau médicament qui élimina complètement les tumeurs cérébrales des souris au cours d’une étude phénoménale effectuée en 2004 à révélé son mauvais côté – des dommages osseux permanents chez les jeunes souris. Le chercheur qui dirigea les 2 études indique que les nouveaux résultats décevants soulèvent des inquiétudes concernant l’utilisation de médicaments pareils pour traiter les cancers infantiles, du moins jusqu’à ce que les risques possibles soient mieux compris.

Tom Curran, Docteur en Médecine, biologiste developmental au Children’s Hospital of Philadelphia mena l’étude, publiée dans l’édition de mars 2008 de la revue Cancer Cell. Le médicament en question, HhAntag, est un inhibiteur de transduction des signaux – un agent qui bloque les signaux tout au long de la voie biologique. Chez les souris élevées spécialement dans ce but par le groupe de recherche de Curran, l’HhAntag agit spécifiquement contre les signaux sillonnant une voie menant au médulloblastome, un type de tumeur cérébrale observée en majorité chez les enfants.

Plusieurs recherches actuelles sur le cancer ont dirigé leur attention vers les inhibiteurs de transduction de signaux (ITS) vue leur capacité à interrompre des voies biologiques spécifiques aboutissant au cancer. Jusqu’actuellement, seul un ITS a été approuvé par la Food and Drug Administration pour être utilisé par les enfants. Ce médicament qui agit sur des voies biologiques différentes de celles de l’HhAntag, n’a été associé à aucune défectuosité développementale chez les enfants. Toutefois, d’autres ITS sont actuellement testés dans des essais cliniques pédiatriques.

Les nouveaux résultats de son équipe, indique Curran, sonnent l’alerte. « Bien qu’il ne soit pas clair que les défectuosités osseuses observées chez les souris apparaissent également chez les enfants, et bien que les inhibiteurs de transduction de signaux représentent toujours une approche prometteuse pour le traitement d’un cancer pédiatrique, il serait important d’effectuer des ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-03-25 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Children's Hospital of Philadelphia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: medicament cancer cerveau enfants endommagerait


Publicité

En savoir plus

The National Institutes of Health supported the study. The biotech company Genentech provided supplies of the drug used in the research. Curran’s co-authors were Hiromichi Kimura, formerly of St. Jude’s Children’s Research Hospital; and Jessica M.Y. Ng, of The Children’s Hospital of Philadelphia.