Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-03-26
Actualité médicale

Tags: cancer -  sein -  agressif -  femmes -  obeses - 
Le cancer du sein plus agressif chez les femmes obèses  - Actualité médicale
Le cancer du sein plus agressif chez les femmes obèses

PHILADELPHIA – D’après une étude publiée dans l’édition du 15 Mars de la revue Clinical Cancer Research (une revue de l’American Association for Cancer Research), les femmes obèses ou souffrant de surcharge pondérale, atteintes de cancer du sein, ont un taux de survie plus bas et une forme plus agressive de la maladie.

Publicité

« Plus la patiente est obèse et plus la maladie est agressive, » indique Massimo Cristofanilli, MD, professeur associé de médecine au Department of Breast Medical Oncology à l’University of Texas M.D. Anderson Cancer Center. « Nous découvrons que les tissues adipeux peuvent augmenter l’inflammation, ce qui conduit à une forme plus agressive de la maladie. »

Cristofanilli et ses collègues ont suivi 606 femmes atteintes de formes avancées et localisées de cancer du sein. Les femmes ont été classées en trois groupes en fonction de leur index de masse corporelle : normal/maigre (24,9 et moins), en surcharge pondérale (au moins 25 mais moins de 30) ou obèse (plus de 30). L’index de masse corporelle est obtenu en divisant le poids de la personne par sa taille.

Au bout de cinq ans, le taux de survie global était de 56,8% parmi les femmes obèses, 56,3% pour les femmes en surcharge pondérale et 67,4% pour les femmes dont le poids était normal. Le taux de survie à 10 ans était de 42,7% parmi les femmes obèses, 41,8% pour les femmes en surcharge pondérale et 56,5% pour les femmes dont le poids était normal.

Les chercheurs ont découvert que taux de cancer inflammatoire du sein - préalablement identifié comme ayant un pronostic moins favorable que les cancers du sein non inflammatoires – était de 45% parmi les femmes obèses, contre 30% chez les femmes en surcharge pondérale et seulement 15% chez les femmes ayant un poids normal.

Le risque de rechute du cancer du sein était également plus élevé chez les femmes obèse ou en surcharge pondérale. Au bout de cinq années, 50,8% des femmes obèses avaient connu une rechute contre 38.5% des femmes dont le poids était normal. A l'issue des dix années, le taux de rechute était de 58% pour les femmes obèse et de 45,4% ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-03-26 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: American Association for Cancer Research - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: cancer sein agressif femmes obeses


Publicité

En savoir plus

The study was funded by the Susan G. Komen Foundation, the Nellie B. Connally Fund for Breast Cancer Research and the Inflammatory Breast Cancer Research Group.